• Connexion
  • Inscription
Mardi gras : voici la recette des beignets fourrés pour 2 personnes !

Vous allez fêter le Mardi gras à deux et vous cherchez une recette de beignets avec les doses précises qu'il vous faut, pour ne pas vous retrouver avec une tonne de beignets en trop ? Découvrez notre recette de beignets fourrés pour deux personnes, et quelques astuces pour les réussir !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

Mardi gras c’est l’occasion pour déguster des succulents beignets, mais comment faire pour en préparer la bonne quantité quand on est deux ?
Comme la plupart des recettes sont pour plus de monde, et qu’il ne suffit pas de diviser les doses de la moitié pour obtenir les bonnes quantités, nous vous partageons la bonne recette pour préparer une quantité raisonnable de beignets, sans qu’il soient trop.

Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes pour Mardi Gras sur notre page dédiée !

Quels sont les ingrédients pour deux personnes ?

Pour la pâte à beignets :

  • 100 g de farine de blé blanche T55
  • 15 g de beurre demi-sel mou
  • 10 g de sucre semoule
  • 5 cl de lait demi-écrémé
  • 1 petite pincée de sel fin
  • ½ œuf
  • 1,5 g de levure de boulanger

Pour la friture :

  • ⅕ litre d’huile d’arachide

Pour la garniture et la finition :

  • ½ pot de confiture de framboises (ou de confiture d’abricots, ou de pâte à tartiner) 
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

 

Avec ces quantités vous obtiendrez environ 4 beignets, deux par personne.

Quelles sont les étapes de la recette ?

Préparation de la pâte à beignets :

  1. Battez un œuf dans un bol, ensuite versez-en la moitié dans un grand saladier et réservez l'œuf battu restant pour une autre préparation.
  2. Ajoutez le lait tiède.
  3. Émiettez par dessus la levure de boulanger, mélangez avec un fouet.
  4. Ajoutez en une fois la farine, puis le sel et le sucre. 
  5. Mélangez progressivement en partant du centre vers les parois du saladier. 
  6. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, incorporez-le en mélangeant la pâte avec une maryse pendant 2 minutes.
  7. Farinez le plan de travail et déposez-y la pâte.
  8. Pétrissez-la avec les mains pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et pas collante.
  9. Façonnez la pâte en boule, remettez-la dans le saladier.
  10. Couvrez le saladier avec un linge propre et laissez pousser la pâte à température ambiante à l'abri des courants d’air, pendant environ 2 heures. Jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Façonnage des beignets :

  1. Après le temps de repos, dégazez la pâte et transférez-la sur le plan de travail légèrement fariné.
  2. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte en un rectangle, sur une épaisseur de 1,5 cm. 
  3. Détaillez des cercles de 6 cm dans la pâte, avec un emporte-pièce rond ou avec le bord d’un verre.
  4. Au fur et à mesure, déposez les cercles de pâte à beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.
  5. Formez une boule avec le reste de la pâte, étalez-la et formez d'autres cercles.
  6. Couvrez les cercles de pâte avec un torchon propre, laissez lever pendant 30 minutes à température ambiante.

Cuisson des beignets :

  1. Versez l’huile d’arachide dans une petite casserole, faites-la chauffer jusqu’à 170°.
  2. Selon la taille de la casserole, plongez les beignets 1 par 1 ou 2 par 2 dans l’huile chaude, l’important c’est qu’ils ne se touchent pas.
  3. Les beignets gonflent dans l’huile, faites-les dorer pendant environ 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
  4. Au fur et à mesure, retirez les beignets du bain d’huile à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter.
  5. Laissez tiédir les beignets.

Garniture et finition :

  1. Remplissez une poche à douille avec de la confiture de framboises.
  2. Avec la pointe d’un couteau, percez un petit trou sur le côté de chaque beignet tiède.
  3. Insérez la poche à douille dans la fente et pressez légèrement pour fourrer les beignets de confiture.
  4. Une fois terminé, saupoudrez les beignets de sucre glace et servez.

Quelles sont les astuces indispensables pour réussir la recette ?

Pour la pâte à beignets :

  • Choisissez de la levure de boulanger, qui apporte du moelleux à la pâte à beignets et rend les beignets plus aérées.
  • Pour apporter encore plus de saveur, vous pouvez parfumer la pâte à beignets avec du zeste de citron râpé, ou avec de l’eau de fleur d’oranger, ou encore avec de la vanille liquide.
  • Il est important que le lait soit tiède, pour que la levure de boulanger, qui est une levure vivante, s’active. Attention en revanche à ce que le lait ne soit pas trop chaud : il tuerait la levure.
  • Mélanger d’abord tous les liquides et y ajouter ensuite le solide (farine, etc.) permet d’éviter les grumeaux.
  • On ajoute quelques pincées de sel fin dans la pâte car le sel est un exhausteur du goût : vos beignets seront encore plus goûteux.
  • Dans la pâte à beignets, vous pouvez remplacer le lait par de l’eau, ou par de la bière qui va augmenter le pouvoir levant de la levure et rendre la pâte encore plus aérée.
  • Bien travailler la pâte avant de la mettre à lever, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique, permet d’obtenir des beignets bien soufflés et bien alvéolés.
  • On fait lever la pâte à beignets jusqu’à ce qu’elle double de volume : cela va prendre environ 2 heures à température ambiante, un peu moins dans un four préchauffé à 30°C. Dans ce cas, attention à ce que la température du four ne dépasse pas les 50°C : au-delà, les micro-organismes composant la levure meurent et la pâte ne va plus lever.
  • Faire lever la pâte est important, car cela permet d’avoir des beignets bien soufflés.
  • Quand on détaille les beignets, il est important de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour éviter qu’ils y collent dessus.

Pour la friture :

  • Choisissez de l’huile d’arachide : il a un goût neutre, qui ne va pas impacter sur le goût des beignets, et il supporte la haute température sans brûler.
  • Pour cuire et dorer de manière homogène, les beignets ont besoin d’être complètement immergés dans l’huile chaude. L'idéal c’est d’utiliser une friteuse, mais si vous n’en avez pas, une petite casserole, remplie au ¾ d’huile d’arachide, sera parfaite. Pour cuire de façon homogène, les beignets ne doivent pas toucher le fond : voilà pourquoi on utilise une casserole plutôt qu'une poêle.
  • L’huile doit être très chaude, mais elle ne doit pas dépasser les 170°C. C’est cette température qui permet aux beignets de dorer à l'extérieur et de cuire à l'intérieur. Avec une température de l'huile plus haute, les beignets vont dorer trop vite à l'extérieur sans cuire à l'intérieur.
  • Vous pouvez vérifier la température de l’huile avec un thermomètre, ou bien en plongeant une petite boulette de pâte à beignets dans l’huile chaude : si elle remonte vite à la surface de l’huile, gonfle bien, et des petites boules se forment tout autour, cela veut dire que l’huile est à la bonne température et qu’on peut commencer à y plonger les beignets pour les frire.
  • Faites frire les beignets au fur et à mesure, en les faisant frire un par un ou deux par deux, selon la taille de votre casserole. De cette manière, ils peuvent bouger aisément dans l’huile chaude et cuire de façon uniforme.
  • Utilisez une écumoire pour plonger les beignets dans l’huile et ensuite pour les récupérer une fois frits et les égoutter sur du papier absorbant.
  • Pour que les beignets ne se gorgent pas d’huile et restent bien soufflés, il est très important de les égoutter sur du papier absorbant et de changer le papier plusieurs fois, dès qu’il est trop imbibé d’huile.

Si vous n’avez pas de poche à douille, mettez la garniture dans un sac de congélation, découpez l’une des extrémités du sac et utilisez-le en guise de poche à douille. Ou bien, garnissez les beignets à l’aide d’une petite cuillère.

 

On consomme les beignets le jour J, car ils vont ramollir avec le temps. Néanmoins, s’il vous en reste quelques-uns, vous pouvez le conserver sur une assiette de service à température ambiante, couverte avec un linge propre léger. N’enfermez pas les beignets dans une boite, cela risque de les faire ramollir plus vite.

 

Si vous avez besoin de recettes de beignets avec d’autres doses, n'hésitez pas à découvrir notre recette de beignets fourrés pour 4 personnes.

 

Et si vous avez envie d’autres types de beignets, vous pouvez vous régaler avec nos 10 recettes de beignets fourrés incontournables, ou vous allez trouver pleins d’autres idées de recettes pour Mardi gras et pas seulement.

Dans le même univers