Icone utilisateur
  • Inscription
Nos 11 livres de cuisine coups de coeur pour Noël

Plutôt que d’offrir des jouets par milliers et des gadgets dont on ne saurait que faire, alliez l’utile à l’agréable en posant des livres de cuisine au pied du sapin. Que ce soit pour votre grand frère débordé entre le travail et les 3 enfants à la maison ou votre cousine qui a décidé de franchir le cap et de devenir une grande pâtissière, il y en a pour tous les niveaux et tous les budgets. Pour les acheter, ils se trouvent très facilement sur internet mais pensez aussi à faire vivre vos librairies de quartier au maximum dès que vous le pourrez.


 

Batch Cooking Family

Vous jonglez chaque jour entre les tétines et le télétravail ? Posez-vous et prenez le temps de faire votre lettre au père Noël. Inutile d’écrire une liste à rallonge, indiquez simplement que vous avez été très sage et que vous souhaitez le batchcooking family pour gagner du temps toute l’année. 

 

Le batch cooking n'est pas un marathon de cuisine durant lequel on cuisine tous les repas de la semaine mais une super méthode qui permet de bien s'organiser. En deux heures, vous allez simplement cuisiner en simultané des bases que vous allez ensuite en 15 minutes chaque soir assembler en un plat pour 2 à 4 personnes" explique Pascale Weeks, auteure du livre. 

 

On sait que les rayons des librairies croulent déjà sous les exemplaires de livre batch cooking. Alors pourquoi choisir celui-ci plutôt qu’un autre ? Parce qu’il va au-delà de la simple organisation hebdomadaire,  il propose des recettes de saison adaptées aux familles. En plus d’être pratiques, économique et équilibrés, les plats plaisent à tout le monde. Et ça, c’est peut-être le plus grand soulagement (entre nous, c’est tellement frustrant de cuisiner pour toute la tablée et voir que personne ne touche au plat, non ?). Quiches, lasagnes, soupe de courgettes à la Vache qui rit, goûters à préparer avec nos petits commis du mercredi : voici 60 recettes variées spécialement pensées pour le budget et l’organisation des familles. 

 

Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre

A vous les meilleures gâteaux du dimanche (et du lundi aussi, il n'y a pas de jour pour les bonnes choses) avec la nouvelle édition du livre Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre. Conseils d’organisation, fiches de révisions à la fin de l'ouvrage et pas moins de 122 recettes et 85 pas à pas illustrés : avec ça, aucun risque de louper l'examen. Grâce à Chef Damien et Chef Régis, maîtriser toutes les bases de la pâtisserie française devient un jeu d'enfants. Pour 25 euros, vous allez acquérir toutes les connaissances indispensables pour obtenir votre CAP pâtisserie haut la main, sans passer par la case école.

 

Secrets de Pâtissiers

On ne va pas tourner autour du pot : ce livre vous révèle et vous explique en pas à pas toutes les recettes de base de la pâtisserie française. Des madeleines à la religieuse en passant par les macarons, ce sont au total 180 recettes qui sont détaillées au fil des pages de Secrets de pâtissiers. Le seul hic, c’est qu’avec ce livre sous la main, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas régaler vos proches chaque semaine (voire chaque jour !)

 

Le grand livre de la Viennoiserie

On ne va pas vous mentir, ce livre s’adresse à celles et ceux qui ont déjà un pied posé dans le monde de la viennoiserie. Si abaisser, dessécher et détendre une pâte sont des termes que vous maîtrisez, alors Le grand livre de la viennoiserie sera votre bible. Avec ses 80 recettes classées en catégories (des grands classiques de la viennoiserie aux recettes de brioches du monde entier), vous trouverez votre bonheur dans ce livre de référence. 

 

Mangez bon mangez bien

Des livres pour nous aider à bien manger, il en existe des tas. Mais Mangez bon mangez bien est différent. Le médecin Michel Cymes et le Chef Damien s'associent pour nous donner les bases d’une alimentation saine. Le regard médical d'un côté, la mise en pratique en cuisine de l'autre pour manger 5 fruits et légumes par jour, renforcer notre système immunitaire et varier les petits plats grâce aux recettes de saison. Avec ces explications claires et ces idées de plats équilibrés, manger sainement sera  tellement facile. Si la santé est dans notre assiette, on espère que ce livre sera vite sous notre sapin.  

 

Yuka : le guide de l'alimentation saine

Un livre qui présente de manière simple et pédagogique les bases de la nutrition, vous l'attendiez avec impatience ? On l'a trouvé pour vous. Yuka, le guide de l'alimentation saine, c'est pas moins de 253 pages de conseils, de recettes et d'explications claires et accessibles à tout le monde. Qu'est-ce que des lipides ? Dans quels aliments y a-t-il le plus de vitamine A ? A quoi sert la vitamine D au quotidien et quels sont les effets d'un excès de sel dans le corps sont autant de questions qui trouvent leur réponse dans l'ouvrage.

 

Entre deux pages dédiées à la description des huiles ou aux bienfaits des légumes, vous y trouverez des exemples d'assiettes idéales pour chaque repas. Vous l'aurez compris, le guide de l'alimentation saine touche à tous les sujets de notre quotidien en les expliquant avec simplicité, pour que la nutrition soit l'affaire de tous.

 

Tea sommelier

Le livre se présente comme l'ouvrage pour "tout savoir sur le thé", des techniques de dégustation aux accords mets et thés. D'ailleurs, saviez-vous que les thés au jasmin se marient à merveille avec le chocolat et les desserts aux fruits rouges ? Avec un camembert ou un Livarot, c'est sans conteste le Bancha Hojicha qui s'impose. Et avec le comté ? des muffins ? des pâtes ou une volaille ? C'est ce que vous apprendrez -parmi tant d'autres choses- dans Tea sommelier. 

 

Au fil des pages, on découvre des fiches descriptives, un calendrier des récoltes des grands crus, on s'intéresse à la préparation du thé, de sa mise en culture à la tasse que l'on boit on apprend pourquoi la température et le temps d'infusion sont absolument primordiaux pour déguster un bon thé à sa juste valeur. Tea sommelier, c'est une bible indispensable pour tous ceux qui aiment le thé, des buveurs de Earl Grey aux admirateurs du Oolong Dan Cong.

 

Fait-maison de Cyril Lignac, Tome 3

On attendait avec impatience le volume 3 de la série. Cyril Lignac n'a pas son pareil pour nous régaler avec des recettes simples. Le point fort de cet ouvrage, tout comme les tomes 1 et 2, c'est de partager avec nous des recettes facilement faisables à la maison avec des ingrédients que l'on trouve partout.

 

On craque pour sa recette de financier mais aussi pour sa tarte au citron facile avec des secrets de chef, tout comme son burger de bœuf aux oignons confits et sauce tartare.

 

A offrir à tous ceux qui aime le fait maison. Attention, Fait Maison Tome 3 sortira le 10 décembre.

On va déguster l'Italie

Léonard de Vinci était-il végétarien ? C'est avec cette question plutôt surprenante que nous apostrophe le nouveau livre de François-Régis Gaudry On va déguster l'Italie. Plus qu'un simple livre de recettes italiennes (quoi qu'on en compte tout de même 265), c'est une véritable encyclopédie faite aussi de portraits et de fiches pratiques pour nous expliquer pas à pas les gestes techniques, le tout parsemé de petites anecdotes. Du guide sensoriel du Parmigiano Reggiano aux règles d'or pour un tiramisù comme le prépare la mamma, la cuisine italienne et tous les produits qui la composent n'auront plus aucun secret pour vous. 

 

Légumes de Ferrandi Paris

Un très bel ouvrage pour célébrer les 100 ans de cette école de cuisine prestigieuse.  

 

Vous ne savez pas vraiment comment découper ce légume rapporté du marché, ni comment le cuire ? Légumes de Ferrandi Paris est le livre qu'il vous faut avec 45 techniques en pas à pas pour maîtriser la préparation, la découpe et la cuisson des légumes. Il ne vous restera plus qu'à mettre ces techniques en pratiques avec les 80 très belles recettes du livre, un beau mélange de recette simples et modernes et d'autres plus traditionnelles, classées par famille de légumes ((légumes fruits, légumes feuilles, légumes à tiges, légumes racines, cucurbitacées, légume crucifères et champignons).

Bonus : les cuistots migrateurs

Le concept de ce traiteur Parisien était déjà simple et beau : embaucher des chefs réfugiés pour mieux les intégrer à travers la cuisine. Si vous ne pouvez pas venir jusqu'à eux goûter leurs plats, alors les cuistots migrateurs s'invitent chez vous grâce à leur livre de recettes authentiques. De la soupe de raviolis au porc aux pâtes fraîches, lentilles et mélasse de grenade, des saveurs Iraniennes aux parfums de l'Iran en faisant une halte en Tchétchénie, vous allez voyager aux 4 coins du monde avec cette soixantaine de recettes qui sentent bon la solidarité et la cuisine du monde. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Lasagnes d'endives et de jambon