
Adobe Stock
Si le mois de janvier a été marqué par l'Épiphanie, le mois de février est l’occasion de célébrer la Saint-Valentin et de déclarer sa flamme à sa moitié. Pour cela, rien de mieux que de passer par un délicieux dessert. La gourmandise atteindra d’abord les papilles avant d’atteindre le cœur de votre partenaire. Pour cela, il y a certains classiques qui feront à coup sûr chavirer le cœur de celui qui le reçoit.
Aujourd’hui, on vous a répertorié les 3 recettes préférées de la rédaction de 750g pour célébrer la Saint-Valentin avec une touche sucrée, car il n’y a rien de mieux.
Le fondant au chocolat
C’est un classique dont on ne se lasse pas : le chocolat fait toujours l’unanimité. C’est une valeur sûre qui allie réconfort et gourmandise. Rien de mieux pour terminer le repas sur une bonne note.
Pour cela, voici notre recette.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 100 g de chocolat pâtissier
- 8 carrés de chocolat
- 50 g de beurre
- 20 g de farine
- 80 g de sucre
- 3 oeufs
Côté préparation :
- Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre dans une casserole le chocolat avec le beurre. Remuez pour obtenir un mélange homogène.
- Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez juste assez pour l'incorporer.
- Mettez le mélange chocolat et beurre fondu et remuez. Beurrez et farinez 4 ramequins.
- Versez 1/3 de la préparation, déposez 2 carrés de chocolat noir, puis recouvrez avec le reste.
- Mettez au four pendant une douzaine de minutes en surveillant bien la cuisson.
Le tiramisu
En italien, le mot “tiramisu” signifie “tire-moi vers le haut”, que l’on peut traduire en français par “remonte moi le moral”. Et justement quoi de mieux que de déguster un bon tiramisu lors d’un « date » avec son cher et tendre pour être de bonne humeur ? Pour cela, on vous partage la recette de notre chef pour réussir ce dessert italien à tous les coups. A vos fourneaux !
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 36 cuillères de biscuits à la cuillère
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs /
- 1 café grand
- 1 c. à s. D'amaretto
- 40 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- Cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
Côté préparation,
- commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs avant d’ajouter le sucre vanille et le sucre glace aux jaunes. Puis, fouettez. Mettez le mascarpone et mélangez.
- Montez les blancs en neige juste mousseux, incorporez les à la préparation et remuez délicatement. Dans un plat, versez le café et l'Amaretto .
- Trempez les biscuits dedans jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés.
- Déposez des bouts de biscuits dans des verrines, recouvrez d'une épaisse couche de mousse mascarpone, remettez quelques bouts de biscuits et terminez avec un peu de mousse mascarpone. Laissez refroidir 3-4 heures au réfrigérateur (une nuit dans l'idéal).
- Saupoudrez de cacao amer. C'est prêt !
Les biscuits colorés en forme de coeur
La tradition veut généralement que l’on offre un cadeau à son crush pour lui déclarer sa flamme. Pour cela, quoi de mieux que de le séduire avec quelques biscuits colorés, rouge passion, aussi gourmands que beaux. Vous verrez que c’est impossible d’y résister.
Pour cela vous aurez besoin de réaliser deux pâtes à sablés : une blanche et une rouge. Afin d’avoir la recette détaillée, cliquez sur le lien.
Ensuite pour le montage des biscuits, n'hésitez pas a visionner la vidéo explicative afin d’avoir une idée plus claire des étapes à réaliser.
Pour les sablés grand cœur,
- étalez un rectangle de pâte blanche puis un autre rectangle de pâte rouge.Faites des cœurs dans les 2 rectangles de pâte avec un petit emporte pièce en forme de cœur.
- Prenez les petits cœurs rouges et mettez-les dans les empreintes de pâte de cœurs blancs et vice versa. Avec un grand emporte-pièce cœur, découpez des cœurs dans les 2 rectangles.
- Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis mettez à cuire pendant 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.
Pour les sablés ronds avec cœur,
- Étalez la pâte sablée rouge d’une épaisseur de 5 cm puis découpez des petits cœurs à l’aide d’un emporte pièce .Superposez les coeurs l’un sur l’autre en les collant avec un jaune d’oeuf battu ou avec du lait. Vous allez obtenir un boudin de cœur.Enveloppez-les de film alimentaire et mettez-les au congélateur pendant 15 minutes.
- Étalez un rectangle de pâte sablée blanche d’une épaisseur de 3 cm.Sortez le boudin de cœur rouge du congélateur et placez-le sur le rectangle de pâte blanche et enveloppez-le jusqu’à obtenir un boudin. Filmez le boudin et roulez-le sur le plan de travail.
- Enlevez le film puis coupez des rondelles.
- Placez les rondelles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez à cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Laissez refroidir sur une grille. Il n’y a plus qu’à déguster !