• Connexion
  • Inscription
Saucisses sauce au vin
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Avatar de 750g
Par 750g

Une recette simple pour boire avec délice un vin rouge qui a du caractère et qui s'ennuie dans sa cave.

Ingrédients (4 personnes)

  • LaurierUne feuille de laurier
  • Cantal150 g de cantal ou salers ou gruyère ou beaufort
  • Grain de poivreGrains de poivre
  • Graine de coriandreGrains de coriandre
  • Saucisse de Montbéliard4 saucisses de Montbéliard ou autres (voir conseil)
  • Pâtes300 g de pâtes fraîches
  • 40 cl du vin du Domaine de Cigalière AOC Coteaux du Languedoc Cuvée Pic Saint Loup 2003 ou autres (voir conseil)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Avec une fourchette bien aiguisée, d'un geste vif, piquer les saucisses. Elles ne souffrent pas.
    Couler les saucisses dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
    Ne pas saler.
    Profiter de ce temps de repos pour ouvrir votre bouteille.
    Verser votre vin dans une carafe. Ca va lui laisser le temps de se réveiller. Ne pas hésiter à se servir un verre pour vous donner une première idée de ce vin. Le sentir simplement sans faire de manière.

  2. 2

    Une fois les saucisses cuites, réserver 40 cl de ce vin pour préparer la sauce dans une grande casserole (ou fait tout ou cocote minute...) et porter à ébullition. Ajouter des grains de coriandre et une feuille de laurier bien évidemment. A défaut, poivrer.

     
  3. 3
    Ne pas oublier de placer les saucisses dans le jus, couvrir et baisser le feu pour faire mijoter pendant 20 minutes encore.
    Ca vous donne un moment pour revenir sur votre verre. Tourner avec souplesse le vin. Essayer de sentir des arômes connus.
  4. 4

    Vous pouvez déjà faire cuire les pâtes. Quand tout est prêt, placer les pâtes dans les assiettes, couper les saucisses en rondelles et les disposer en rond. Versez la sauce sur les pâtes au milieu et, si vous avez encore des forces, râper le fromage ou le découper en petites frites.

Conseils

Si vous avez une bouteille de vin, où sur la contre-étiquette, il est indiqué que ce vin accompagnera virilement du gibier, n'hésitez pas, ouvrez celle-là. A part si vous êtes chasseur vous-même, fils de chasseur, petit-fils de chasseur, ou encore voisin d'un chasseur qui chasse beaucoup, vous n'avez finalement jamais de gibier dans votre réfrigérateur. Par contre, des saucisses fumées telles que saucisses de Montbéliard, saucisses de Morteau, Diots de Savoie, vous en trouverez partout.
Généralement, ces saucisses sont associées (toujours difficile à prononcer) à des lentilles. Si vous n'aimez pas ça, pour cette fois, on fera le plat avec des pâtes. Mais prenez des pâtes fraîches, ce sera meilleur.
Avant de déguster, évitez la moutarde pour profiter au mieux des saveurs du plat et du vin. Si vous êtes plusieurs à table, amusez-vous à donner des mots à la mise en bouche. Par exemple, vous pourriez dire : ce vin est velouté, puissant, ample...

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée