Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Sel fin, gros sel, fleur de sel : quel type pour quel usage ?

Pas de bon plat sans sel ! Le condiment le plus indispensable de la cuisine se glisse même dans les préparations sucrées, pour en révéler les saveurs. Une bonne raison de mieux le connaître pour l’employer au mieux.

 

Le gros sel : la version brute 

 

Le sel que nous consommons peut venir de la terre et s’appelle alors sel gemme : c’est notamment le cas du sel rose de l’Himalaya, extrait de carrières, constituées à partir d’une (très) ancienne mer évaporée. Généralement, notre sel vient cependant de la mer et est récolté dans des marais salants : l’eau de mer est acheminée sur des terrains plats. Là, elle s’évapore, sa concentration en sel augmente et des cristaux de sel se forment. Les cristaux sont ensuite récoltés avec des grands râteaux en bois ou de façon plus mécanique.

 

Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l’utilise pour saler l’eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel.

 

Le sel fin : sel de subtilité

 

Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement. Choisissez-le non-raffiné : son pouvoir salant est plus important et il contiendra des minéraux intéressants.

 

Usage : en cuisine, on l’utilise pour saler uniformément (grâce à la petitesse des grains). Il permet aussi de saler avec plus de précision que le gros sel. Utilisez-le pour rectifier vos assaisonnements : quand il ne manque qu’un chouïa de sel, les cristaux de gros sel peuvent tout gâcher. Le sel fin est aussi et surtout un sel de table, donc celui qui remplira votre salière.

 

La fleur de sel : sel précieux

 

ll s’agit de la croûte délicate et légère, qui cristallise à la surface des marais salants, lorsque le temps est chaud, sec et venteux. Naturellement blanche, elle est récoltée à la main et est plus coûteuse que les autres sels.

 

Usage : Ce sel précieux est réservé à la finition. Ajoutez-la à la dernière minute sur vos plats (elle se dissout rapidement) ou présentez-la dans un joli pot sur votre table pour que chacun se serve (avec le pouce et l’index). Ne la mettez pas dans un moulin : il serait dommage d’altérer sa texture si délicate.

Vidéo suggérée