Un plat simple et bon qui allie parfaitement les saveurs salées et sucrées.
Ingrédients
750 g de carottes en rondelles surgelées 500 g d'épaule d'agneau 150 g d'oignons 3 pommes de terre 1 citron confit 15 cl de bouillon de volaille Beurre 1,5 c. à s. de miel liquide 1 c. à c. de ras el-hanout 1 c. à c. de cannelle en poudre 1 c. à c. de curcuma ½ c. à c. de gingembre 1 poignée de raisin sec blond 1 pincée de safran Sucre de canne blond en poudre Sel ou sel fin Poivre du moulin
Pour la déco :
Brin de coriandre
Matériel
Poêle
Sauteuse
Plat à tajine
Bol(s)
Préparation
- 1
5 h avant le début de la préparation de la recette, verser une grosse poignée de raisins blonds dans un bol d'eau chaude et laisser tremper. Les faire revenir ensuite dans une poêle avec le sucre, 1/2 c à c de miel et de la cannelle.
- 2
Dans une sauteuse, faire dorer les oignons dans un peu de beurre, saupoudrés d'une cuillère à café de sucre en poudre. Les oignons vont prendre une jolie couleur caramélisée grâce au sucre. Réserver.
- 3
Dans une autre poêle, faire revenir, dans du beurre, les carottes et rajouter 1,5 grosses cuillères de miel. Il faut que les carottes caramélisent.
- 4
Dans la première sauteuse, après avoir réservé les oignons, ajouter le beurre et faire saisir l'agneau avec le safran.
- 5
Et maintenant, dans le plat à tajine, ajouter du beurre, incorporer les oignons, la cannelle, le gingembre, les carottes, les pommes de terre coupées en cubes, le citron confit et les morceaux d'agneau bien dorés, le sel et le poivre, les épices. Mélanger et laisser mijoter le tout pendant 1h en ajoutant de temps en temps un bouillon de volaille pour obtenir un bon jus.
- 6
Servir ce plat avec les raisins à part. Parsemer quelques feuilles de coriandre préalablement ciselées sur votre plat avant de le déposer sur votre table d'hôte
Conseils
Ce plat peut être accompagné de semoule mais dans ce cas il est préférable de remplacer les pommes de terre par un autre légume (ex.: courgette, navet, céleri...)