
Le Ramadan est une période de jeûne et de réflexion pour les musulmans du monde entier. Pendant ce mois, les repas sont particulièrement importants car ils fournissent l'énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée. Si vous cherchez des idées de recettes salées et sucrées pour le ftour et le shour à partager en famille et entre amis, vous êtes au bon endroit ! Les cuisines algérienne, marocaine, tunisienne ou encore turque regorgent de recettes délicieuses et de plats emblématiques tels que le couscous, le tajine, les boulettes, les farcis à la viande hachée, les crevettes sauce chermoula, la brick à la viande avec ses légumes.
La cuisine du Ramadan est riche et variée, avec de nombreuses recettes délicieuses à découvrir. Que vous préfériez les plats salés ou sucrés, les recettes traditionnelles ou modernes, il y en a pour tous les goûts.
Nos derniers articles sur Ramadan
Retrouvez les dernières actualités, les derniers conseils et astuces pour réaliser votre repas de Ramadan. Sur 750g, on vous propose une sélection des meilleures idées recettes .
Nos recettes les plus populaires de Ramadan
Retrouvez ici notre top des recettes préférées pour Ramadan que ce soit de l'entrée, du plat ou dessert.
Les entrées de Ramadan : Nos meilleures idées recettes
Lors de Ramadan, c'est le moment idéal pour cuisiner maison une délicieuse chorba ou une harira, ces soupes tant appréciées. Cette recette est généralement préparée avec de l'agneau, du mouton ou du poulet, et des légumes tels que des pois chiches, des carottes et des pommes de terre. Les bricks, bourek ou briouates sont aussi très populaires tout comme les salades. Retrouvez ici une multitudes d'idées recettes pour réussir votre entrée de Ramadan.
Plats de Ramadan : Nos recettes traditionnelles
En plat, vous pourrez concocter des keftas et un tajine au poulet ou d'agneau avec ses légumes, ou encore une délicieuse chakhchoukha de Biskra pour un plat principal savoureux. Le couscous est un plat souvent consacré à l'iftar, retrouvez la recette selon la cuisine marocaine ou algérienne.
Accompagnements pour votre repas de Ramadan
Desserts de Ramadan : Nos meilleures recettes de gâteaux
Pâtisserie orientale, gâteaux, confiserie, les desserts consommés pendant le Ramadan occupent une place importante lors de la rupture du jeûne. Les pâtisseries telles que le makroud, la corne de gazelle, le griwech et la basboussa répondent à des recettes traditionnelles nord-africaines et sont des incontournables pour votre dessert de Ramadan. D'autres alternatives existent, retrouvez toutes nos recettes de desserts pour votre menu de Ramadan.
Quelles boissons pour votre menu de Ramadan ?
Vos recettes de ramadan avec votre robot cuisine
À propos de Ramadan
Ramadan, mois sacré du calendrier musulman, est une période de jeûne, de prière et de réflexion spirituelle qui se célèbre dans le monde entier. En 2025, Ramadan devrait débuter le vendredi 28 février et se terminer le dimanche 30 mars, en fonction de l'observation du croissant lunaire. Il est important de noter que Ramadan ne tombe pas chaque année au même moment dans le calendrier grégorien, car le calendrier islamique est lunaire et avance d'environ 10 à 11 jours par an.
Ce mois représente l'occasion de se rapprocher de sa foi et de pratiquer la discipline personnelle. Ramadan commémore la première révélation du Coran au prophète Mahomet, événement central dans l'histoire de l'Islam. Pendant cette période, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Le shour (ou suhoor) est le repas pris avant l'aube, permettant d'alimenter le corps pour la journée de jeûne, tandis que le ftour, le repas de rupture du jeûne au coucher du soleil, réunit familles et amis autour de mets préparés selon des recettes traditionnelles.
Les traditions culinaires varient selon les régions. Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Asie du Sud-Est et dans les communautés musulmanes du monde, le ftour inclut souvent des soupes, des salades, des plats mijotés et diverses douceurs. Les repas du ftour, préparés avec soin, permettent de transmettre des recettes anciennes et de maintenir un lien avec la culture locale. Le shour, généralement plus léger, prépare efficacement le corps pour une journée de jeûne.
Ces pratiques sont adoptées par les musulmans pratiquants, qui souhaitent observer ce mois de dévotion, de solidarité et de partage. La transmission de ces traditions culinaires et spirituelles de génération en génération renforce le sentiment d'appartenance et d'unité au sein de la communauté musulmane.