• Connexion
  • Inscription
Tourte comtoise
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.5 / 5 4 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de chouya
Par Chouya
Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
Voila ici la devise de notre belle Franche Comté à laquelle je ne rend pas assez honneur dans mes recettes , je me rattrape aujourd'hui en vous proposant cette délicieuse tourte composée de béchamel, Comté & jambon de Luxeuil , j'ai ajouté un dernier ingrédient dont l'origine n'est pas la Franche Comté mais vous commencez à me connaitre et j'adore ça , ce sont les tomates sechées .. Pour ceux qui ont le temps (ce qui n'était pas mon cas ici ) cette tourte sera encore meilleure si vous utilisez une béchamel et de la pâte feuilletée maison ...

Ingrédients (8 personnes)

  • Oeuf1 œuf
  • Tomate séchée35 g de tomates sechées
  • 6 tranches de jambon de Luxeuil (ou autre jambon sec fumé )
  • Béchamel320 g de béchamel
  • Pâte feuilletée2 pâtes feuilletées

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dérouler une première pâte feuilletée dans un moule à tarte, badigeonner le fond de blanc d'oeuf et réserver au réfrigerateur .

  2. 2

    Dans un saladier, mélangez la béchamel , les tomates sechées découpées en petit morceaux et le Comté que vous aurez de préférence rapé .

  3. 3

    Préparer la dorure : mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et de sel , puis préchauffer le four à 180°C .

  4. 4

    Dégraisser le jambon si vous le souhaitez. Sortir la pâte du réfrigérateur et y verser la béchamel améliorée de comté et tomates, déposer les tranches de jambon afin d'en recouvrir totalement la surface .

  5. 5

    A l'aide d'une assiette, découper un disque dans la pâte restante , déposez le sur le jambon et refermez la tourte à l'aide des bords de la première pâte, servez vous des chutes de pâte pour la déco .

  6. 6

    Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C .


Commentaires

Idées de recettes