• Connexion
  • Inscription
Voici 5 bonnes raisons de manger plus souvent de la rhubarbe

La rhubarbe est de retour dans nos jardins jusqu’à la fin de l’été  ! Et tant mieux, car la plante possède de nombreux bienfaits insoupçonnés, notamment pour les os ou les dents. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Depuis la mi-avril, il est possible de récolter de la rhubarbe et ce, jusqu’au mois de septembre ! Bien que la plante se soit très bien acclimatée en France, le légume (eh oui !) reste encore assez peu apprécié. Cela est certainement dû à son goût plutôt acidulé. Pourtant, la rhubarbe se glisse à merveille dans des préparations sucrées. Il serait dommage de s’en priver, la plante compte de nombreux bienfaits pour la santé. 

La rhubarbe : excellente pour les os, les dents et la perte de poids !

Bien préparée, la rhubarbe est délicieuse. Et tant mieux, car elle serait très hydratante : 100 g de rhubarbe renferment 92 g d’eau, parfait pour étancher sa soif ! À titre de comparaison, le concombre compte 96 g d’eau, la courgette 94 g, tout comme la tomate.  

La rhubarbe est également très peu calorique, lorsqu’elle est consommée crue. On compte ainsi moins de 2 grammes de glucide pour 100 g de rhubarbe ! Bien sûr, une fois cuisinée, généralement au sucre, ce taux augmente.  

La plante serait également parfaite pour prendre soin de nos os et de nos dents. Elle est en effet une excellente source de calcium. De plus, certains de ses composés seraient efficaces pour inhiber certaines bactéries responsables d’affections parodontales.

Comment cuisiner la rhubarbe ?

Avant toute chose, il est important de bien préparer la rhubarbe. Pour cela, il est conseillé de rincer les tiges sous l’eau pour enlever tous les résidus de terre. Séchez-les puis coupez les extrémités pour enlever les feuilles. Celles-ci ne se consomment pas, elles sont même toxiques. Ensuite, il est possible d’éplucher les tiges pour rendre la rhubarbe moins filandreuse. Vous pouvez procéder avec un économe en tirant les fibres vers le bas. De cette manière, vous vous débarrassez de tous les filaments désagréables en bouche. 



Ensuite, il faut la faire dégorger, pour éviter que l’eau ne se déverse dans votre préparation à la cuisson. Pour cela, placez les tronçons de rhubarbe dans un saladier avec du sucre en poudre. Laissez reposer et égouttez la rhubarbe avant de la cuisiner. Si vous êtes pressé, faites revenir la rhubarbe avec le sucre dans une poêle, mettez quelques minutes à feu doux et égouttez avant de l’utiliser dans votre préparation.

 

Ensuite, il ne reste qu’à choisir la recette qui vous fait envie : crumble, tarte géométrique, rhubarbe meringuée, compote… Vous avez l’embarras du choix !

Dans le même univers