Connexion

Concombre

Le concombre (Cucumis sativus) appartient à la famille des cucurbitacées, comme le potiron, la courgette et le melon. Il s’agit d’un légume fruit, à l’image de la tomate ou du poivron. Le concombre est rapide et facile à préparer et l’on peut faire mille et une choses avec, de la célèbre salade grecque au non moins célèbres tzatziki et raïta, en passant par les bâtonnets à tremper dans un dip pour l’apéro, les salades, les soupes glacées et même le concombre en accompagnement chaud.

Informations pratiques

Variétés

Il existe trois variétés principales de concombre : le hollandais à saveur douce, long, droit et lisse ; le concombre épineux que l'on retrouve couramment dans les jardins mais dont la saveur est plus amère ; le mini-concombre riche en saveurs.

Préparation

Dans le concombre, tout se mange, y compris la peau. Inutile de la retirer, sauf si vous préparez un tzatziki ou un velouté. Si sa maturité est avancée par contre, retirez le cœur dont les graines auront durci. Certains pour le rendre plus digeste, le font dégorger. Pour cela retirez la peau, détaillez-le en tranches fines, parsemez de sel et laissez reposer. Videz l'eau rendue avant d'assaisonner.

utilisation

Il se mange la plupart du temps froid en salade, mais saviez-vous que l’on peut aussi le faire cuire ? Il peut remplacer par exemple les courgettes dans une ratatouille. La saveur sera bien sûr un peu différente. Vous pouvez aussi le préparer seul : Coupez votre concombre en gros dés après avoir retiré les graines. Faites-le dégorger dans du sel avant de la faire rôtir dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine minutes.  Vous pouvez aussi faire revenir les dés de concombre à la poêle, dans du beurre.

 

Conservation

Le concombre se conserve entier au frais mais pas plus de 4 à 5 jours si vous voulez le garder croquant. Mettez-le dans la partie la moins froide du réfrigérateur. Si vous l'entamez, protégez la partie ouverte avec du film étirable et utilisez-le rapidement.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

C’est un légume particulièrement pauvre en calories (12 kcal pour 100 g), très riche en eau et donc très désaltérant. C’est notre allié pour l’été. Il est une très bonne source de vitamines, notamment de vitamine C et de minéraux. 

Calories Protéines Glucides Lipides
16.00 kcal 0.65 g 3.63 g 0.11 g

Accords de saveurs

Le concombre est doué pour s’associer. On le marie avec des herbes, comme l’aneth, la menthe ou la coriandre fraiche. On le déguste avec d’autres légumes, comme les tomates mais aussi avec des fruits comme le melon, la framboise et la pastèque. Coté épices, il aime le cumin et le piment d’Espelette.

Il accompagne à merveille les poissons blancs ou les poissons gras, comme le maquereau. Les amoureux de fromage ne résisteront pas au mariage concombre et fromages de chèvre.

Articles