• Connexion
  • Inscription
Rhubarbe

A l'origine, la rhubarbe vient d'Asie mais on la retrouve maintenant largement en France où elle fait son apparition dans les jardins au printemps (elle disparaît totalement en hiver avant de ressortir de terre). Elle a ses fans quand d'autres la fuient en raison de son caractère bien acidulé qui chatouille fortement les papilles. Elle se prête à de nombreuses préparations, sucrées et même salées. Si elle est souvent classée parmi les fruits, la rhubarbe est bel et bien un légume. Attention, ne consommez pas la feuille qui est toxique.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de rhubarbe. Les variétés rouges sont plus sucrées que les vertes. Parmi celle-ci, certaines sont précoces comme la Mira récoltée dès fin avril, la Red Champagne, début mai. D'autres plus tardives sont récoltées fin mai et début juin comme la Holsteiner Blut ou la Raspberry.

Achat

Choisissez des bâtons bien fermes aux extrémités encore fraîches. En effet si leur récolte date de plus de 2 jours, les bâtons seront secs, sans jus et difficilement à éplucher. 

Préparation

Rincez les bâtons de rhubarbe à l'eau puis pelez-les pour retirer les fibres de surface soit à l'aide d'un économe, soit en utilisant un couteau d'office pour tirer les fibres par lanières de haut en bas. Ne négligez pas l'épluchage sauf si éventuellement la rhubarbe est jeune car vous obtiendriez des préparations très fibreuses difficiles à consommer. taillez-la ensuite en tronçons de la taille souhaitée que vous pouvez recouper dans le sens des fibres pour garnir une tarte par exemple. Pour préparer des confitures, couvrez les tronçons de rhubarbe avec le sucre, mélangez rapidement et laissez reposer une nuit. La macération produira du jus.

Utilisation

Elle peut être préparée en compote, en confiture ou peut être grillée au four saupoudrée de sucre. Elle peut aussi servir à garnir une tarte ou à la préparation d'un crumble (c'est délicieux!). Pour l'utiliser en accompagnement de plats salés, faites la poêler avec du beurre et ajoutez un peu de sucre ou de miel.

Conservation

Utilisez-la dans les 2 jours après l'achat et conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Si la rhubarbe est peu calorique, on peut avoir cependant tendance à forcer sur le sucre pour limiter son côté très acidulé. Donc attention si vous surveillez votre ligne ! Elle est riche en calcium principalement mais aussi en potassium et en fibres. C'est donc une alliée de notre équilibre et de notre forme.

Calories Protéines Glucides Lipides
21.00 kcal 0.38 g 29.20 g 0.05 g

Accords de saveurs

Elle s'accorde aussi bien avec le salé qu'avec le sucré. Elle apprécie la compagnie d'autres fruits mais aussi des viandes ou encore des poissons. Côté épices, la vanille et la cannelle lui vont bien.