• Connexion
  • Inscription
À base de châtaigne, saumon ou foie gras : Cyril Lignac partage plusieurs idées de verrines pour Noël !

Si vous cherchez des idées de recettes pour un apéritif dînatoire à l’occasion des fêtes, voici quelques inspirations pour réaliser des verrines maison. Merci Cyril Lignac ! Allez aux fourneaux.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les verrines s’imposent comme une recette légère et simple à réaliser, parfaites pour les fêtes de fin d’année. Pour l'apéritif, ces petites gourmandises feront sans aucun doute l'unanimité. Le mieux est de varier les plaisirs en proposant plusieurs saveurs afin de satisfaire les palais de tous les convives. Si récemment, on vous partageait la recette de verrine au saumon de Laurent Mariotte, aujourd’hui on s’intéresse aux 3 recettes phares de Cyril Lignac. Pour des verrines aussi jolies que savoureuses. Voici comment faire.

La première idée : velouté de châtaignes avec une chantilly au gingembre

L’avantage des verrines ? Elles garantissent un apéritif “plus soigné, plus chic, plus élégant”, a expliqué le chef au micro de RTL. Pour l’occasion, il a dévoilé trois recettes à reproduire en cette période de fin d'année.

 

La première ? Une recette parfaite pour les personnes qui ne mangent pas de viande, ni de poisson : un velouté de châtaignes avec une chantilly au gingembre, très simple à réaliser. Pour que cela soit plus rapide, achetez des châtaignes sous vide et mettez-les à cuire avec du lait et un peu de crème. Mixez le tout au dernier moment. Réalisez une chantilly avec des petites écorces de gingembre et d’orange. Puis, versez la soupe dans les verrines et ajoutez une petite quenelle de crème sur le dessus pour détendre le velouté. Sachez que si vous n’aimez pas la châtaigne, il est possible de la remplacer par des champignons de Paris ou du potiron.

La deuxième idée : un tartare de saumon assaisonné d’une vinaigrette aux fruits de la passion

Le saumon est l’un des produits phares du repas de Noël. Pour profiter de sa fraîcheur, rien de mieux que de le proposer en tartare. Et pour donner un coup de pep’s à la recette, le chef vous conseille de miser sur une sauce puissante et sucrée. Pour cela, il réalise une vinaigrette aux fruits de la passion et poivre du timut du Népal, mais vous pouvez le remplacer par du piment d’Espelette. Mélangez le saumon coupé en dés avec de l’huile d’olive et la sauce afin d’obtenir un beau tartare. Pour le choix du saumon, Cyril Lignac explique avoir une préférence pour celui d’Écosse. Il précise également à nos confrères de “demander à son poissonnier de désarêter le poisson et de lui enlever la peau, afin de gagner du temps”.

La troisième idée : un tartare de Saint-Jacques et copeaux de foie gras

Enfin, dernière idée : une verrine entre terre et mer. Le chef propose cette fois-ci un tartare de Saint-Jacques et copeaux de foie gras mi cuit assaisonné à l’huile d’olive. Pour cela, il coupe le foie gras en petits dès et ajoute de l'huile d’olive et du balsamique. “Ce qui marche super bien, ce sont les coquilles Saint-Jacques, le foie gras et la pomme verte” précise Cyril Lignac. Il découpe alors tous ces ingrédients pour réaliser le tartare et ajoute à la fin un peu de sel et de poivre. C’est déjà prêt !

 

Pour encore plus d’idées, on vous propose de découvrir nos recettes de verrines pour les fêtes de fin d’année. Avec cela, impossible de ne pas trouver votre bonheur. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers