• Connexion
  • Inscription
Cette célèbre marque de pâtes a tranché : voici le meilleur moment pour ajouter le sel dans l’eau de cuisson !

Si vous ne savez pas à quel moment précis ajouter du sel à vos pâtes lors de la cuisson, une fameuse marque de pâte a tranché cette question brûlante.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Indispensables dans la cuisine, les pâtes se sont imposées comme l’aliment que tout le monde a dans son placard. Au beurre, à la tomate ou avec du parmesan, difficile de ne pas trouver son bonheur. Mais avant de les sublimer avec de délicieuses sauces ou du fromage, faut-il encore savoir bien les cuisiner. En effet, la préparation des pâtes demande quelques règles. La cuisson est notamment une étape clé. On privilégie évidemment une cuisson al dente, bien meilleure au goût, mais aussi pour la santé

Et quand les pâtes cuisent, pas besoin d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. En revanche, on se permet d'incorporer un peu de sel. Mais attention : le sel n’est pas à incorporer à n’importe quel moment sous peine de rater la cuisson des pâtes. Afin de ne pas commettre de faux pas, la marque Barilla a livré ses conseils. Vous deviendrez ainsi un vrai expert dans la cuisson des pasta.

Pourquoi ajouter du sel dans l’eau des pâtes ?

Le sel a un impact direct sur les saveurs. On le sait, ce condiment est un exhausteur de goût, c’est pourquoi d’un point de vue gustatif, il est intéressant d’ajouter un peu de fleur de sel dans l’eau de cuisson de vos pâtes, notamment, si vous souhaitez les manger très simplement avec un filet d'huile d’olive ou un peu de beurre. Si vous privilégiez une sauce, vous n’êtes pas obligés de saler l’eau de cuisson des pâtes.

À quel moment ajouter le sel ?

Pour donner du goût à vos pâtes, il faut choisir le bon moment pour ajouter le sel. Pour cela, Barilla conseille d’attendre que l’eau bout. Ensuite, juste avant de plonger les pâtes dans l'eau, vous pouvez mettre alors un peu de sel. Cela permettra de ne pas trop le cuire, car plonger dans l’eau froide ou tiède il va apporter aux pâtes une concentration en sodium beaucoup plus importante, ce qui n’est pas nécessaire ni recommandé. En plus d’apporter du goût, Barilla souligne que le sel permet également de donner un léger côté croquant aux pâtes cuites façon al dente et d'éviter aussi qu’elles ne collent entre elles. 

 

Bref cette astuce n’a que des avantages vous l’aurez compris ! 

 

Dans le même univers