• Connexion
  • Inscription
“Aussi sucrés qu’un beignet” : les gnocchi du commerce ne seraient pas si sains selon 60 millions de consommateurs

 Vous aimez les gnocchi de supermarché ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez éviter d’en consommer selon 60 Millions de consommateurs. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Saviez-vous que 44 000 tonnes de gnocchi ont été vendues en grandes surfaces en 2023 ? Disponibles au rayon frais ou surgelés, ces boulettes de pommes de terre et de farine faciles à cuisiner plaisent aux consommateurs, convaincus par leur rapidité de préparation. Pourtant, cette spécialité d’origine italienne n’est pas toujours de bonne qualité quand on l'achète dans le commerce...

 

Dans sa dernière enquête à retrouver dans le hors série “Manger sain et gourmand”, 60 Millions de Consommateurs s’est attaqué à ces versions de supermarchés loin d’être fidèles à la recette traditionnelle. Le magazine pointe du doigt ces petites boules de pâtes aux apports nutritionnels peu équilibrés. 

Pourquoi les gnocchi industriels ne sont pas très bons pour la santé

Dans l’étude publiée le 25/03, le magazine a évalué plusieurs marques de gnocchis vendus en grandes surfaces. Et le constat est sans appel : issus de procédés d'ultra transformation, ces produits sont riches en additifs, en sel et en sucre. Certains possèdent même des ingrédients plutôt inattendus.

Flocons de pommes de terre déshydratés, amidon de maïs, conservateurs, correcteurs d’acidité, protéines de lait… La liste des ingrédients incongrus est très longue sur les gnocchis industriels. D'après le magazine, on retrouve également de la semoule de blé et de la farine de riz qui permettent d’éviter que les gnocchi collent entre eux… mais cela ne respecte pas la recette traditionnelle !

Le taux de sel de ce produit est également largement surélevé. En effet, alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation maximum de 5 g de sel par jour pour un adulte et 2 g pour un enfant, certains gnocchi ont un taux de 1,4 g aux 100 g. 

Même constat pour le sucre : à titre d’exemple, les gnocchi surgelés gorgonzola et épinards de la marque Monoprix sont composés de 8,2 g de sucre pour 100 g. C’est le taux de sucre que l’on retrouve dans un beignet !

Comment faire des gnocchis maison ?

Pourtant, la recette est vraiment toute simple. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base pour les faire maison : de la pomme de terre cuite réduite en purée, de la farine et du sel. Une fois la préparation mélangée et homogène, roulez-la en pâton puis découpez en morceaux. Il ne reste plus qu’à les faire cuire à l’eau bouillante salée avant de les faire revenir à la poêle avec un peu de matière grasse pour leur donner du croustillant. 

Outre cette facilité de préparation, les gnocchi maison ont un second avantage non négligeable : le prix ! En effet, la fabrication maison coûte environ dix fois plus cher que les produits vendus en supermarchés. Comptez environ 10 € le kilo pour des gnocchis farcis du commerce contre moins de 1 € le kilo pour le fait-maison ! On vous livre d’ailleurs la meilleure façon de faire vos gnocchi maison. Vous pouvez d’ailleurs très bien en préparer et les congeler pour en avoir toujours sous la main. 

Dans le même univers