• Connexion
  • Inscription
Pâtes ou pommes de terre : lesquelles sont meilleures pour la santé ? Ce médecin tranche

Alors que la pomme de terre est de plus en plus boudée par les consommateurs au détriment des pâtes, elle pourrait s'avérer être bien meilleure pour la santé que ces dernières… 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous êtes vous déjà posé la question de quel est le plus bénéfique pour votre organisme entre les pâtes et les pommes de terre ? Si les deux font partie des aliments de base de beaucoup de Français, l’un est significativement meilleur que l’autre. Lequel est-ce ? Le docteur Jimmy Mohamed nous éclaire sur le sujet, au micro de RTL

 

Pomme de terre vs pâtes

Dès le départ, pour le docteur, c’est clair : “la patate est un légume à part”. “C’est à la fois un féculent et un légume”, explique-t-il. Elle contient ainsi “des fibres, des vitamines et des minéraux” et est donc bonne pour la santé. Jimmy Mohamed va jusqu’à dire que l’on pourrait “en manger quasiment tous les jours”. Contrairement aux idées reçues, la bonne de terre n’est pas calorique. Pour preuve, il affirme que 100 g de pommes de terre représentent “85 calories”, soit “autant que le riz et moins que les pâtes”. Autre avantage de ce légume-féculent : il contient des sucres lents qui seront digérés lentement par l’organisme et qui vous éviteront donc le fameux coup de mou du milieu d'après-midi. Pour finir, comme tous les légumes, “il est composé à 80% d’eau et d’un peu de protéines”, ce qui est très bon pour le corps. 

 

Ce qui coince, bien souvent, lorsqu'on parle de préparations à la pomme de terre, c’est avant tout le mode de cuisson utilisé. Si vous les préparez en frites, bien sûr qu'elles seront gorgées d’huile. Préférez donc la cuisson à l’eau, à la vapeur ou au four et le tour est joué !

 

Quelles pommes de terre choisir

Si les pommes de terre à chair jaune ou blanche sont les plus répandues, il existe aussi des roses et même des violettes. Pour faire son choix, c’est assez simple : “plus elles sont colorées, plus elles contiennent d’antioxydants”. “C’est d’ailleurs valable pour tous les fruits et légumes”, ajoute le docteur Jimmy Mohamed. 

 

Vous l’avez donc compris, les pommes de terre peuvent être un excellent allié santé, surtout si elles sont colorées, à vous de correctement les préparer !

Dans le même univers