• Connexion
  • Inscription
Cette diététicienne livre ses conseils pour bien choisir son pot de confiture

 


Comment être sûr des qualités nutritionnelles de votre pot de confiture ? Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste de métier, a révélé les points importants à prendre en compte. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les rayons des supermarchés regorgent d'une multitude de pots de confiture aux saveurs alléchantes, mais comment faire le bon choix parmi cette abondance de produits ? Pour le site Doctissimo, la diététicienne et nutritionniste Alexandra Murcier a dévoilé ses astuces pour vous aider à sélectionner le pot de confiture le plus bénéfique pour votre santé.

Décrypter les étiquettes

Lorsqu'il s'agit de choisir une confiture en supermarché, la tâche peut s'avérer ardue. Selon l'experte en nutrition, il est primordial de porter une attention particulière à la composition des produits."Il faut bien lire les étiquettes, comme toujours et choisir le produit contenant le moins d’éléments en dehors des fruits et du sucre”, explique la diététicienne et nutritionniste Alexandra Murcier dans les colonnes de Doctissimo. En effet, privilégier les confitures avec une liste d'ingrédients courte et compréhensible est essentiel pour éviter les additifs indésirables comme les édulcorants et le sirop de glucose-fructose. Privilégiez donc les confitures vendues par les petits producteurs ou les préparations maison."L’avantage quand on les fait soi-même c’est qu’on peut réduire un peu leur teneur en sucre", précise-t-elle.

Le principal critère à prendre en compte

Entre deux pots de confiture équivalents, un critère majeur demeure : la teneur en fruits. Selon la diététicienne, il est préférable de privilégier les confitures contenant le plus de fruits, de préférence français si possible. Opter pour des morceaux de fruits plutôt que de la pulpe confère une texture authentique et des saveurs plus prononcées à la confiture. "Mieux vaut choisir des fruits bios, pour avoir le moins de pesticides possible et bien les laver, avant de commencer”, conseille également Alexandra Murcier auprès de Doctissimo. La couleur de la confiture peut également fournir des indications sur sa qualité. Une couleur vive et intense témoigne souvent d'une cuisson maîtrisée qui préserve les arômes et les nutriments des fruits. Si vous souhaitez confectionner de la confiture vous-même, l’experte en nutrition recommande de choisir “des fruits de bonne qualité et pas trop mûrs, afin d'avoir un maximum de pectine, qui sert de gélifiant".

Dans le même univers