
Stock-Adobe-Paipai
Ça arrive à tout le monde, surtout si l’on fait des confitures une fois par an car on a moins de repères.
Pourquoi ça arrive ?
certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d’eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n’avez pas fait assez cuire la confiture. .
Heureusement, en cuisine, on ne jette rien et il existe toujours des moyens de s’en sortir.
Méthode 1 : je recuis
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise. Pour vérifier, mettez un peu de confiture sur une assiette bien froide. La confiture doit s’écouler un peu puis s'arrêter.
C’est la méthode la plus naturelle mais les fruits vont cuire plus longtemps et perdre un peu de leur saveurs.
Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine
La pectine est un gélifiant présent naturellement dans certains fruits et leurs pépins comme la pomme ou dans le jus de citron par exemple. Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent. Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu’à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.
Méthode 3 : j’ajoute un peu d’agar agar
L’agar agar est un gélifiant naturel sous forme de poudre. Il est magique. Avec cette méthode, vous n'aurez pas besoin de prolonger trop longtemps la cuisson, ni de rajouter plus de sucre. C’est ma méthode préférée, testée et approuvée.
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l’agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes.
Comptez ½ c. à café d’agar agar pour 1 kilo de fruits.