• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver les épinards frais ?

Riches en nutriments et vitamines, les épinards sont un ingrédient très polyvalent en cuisine et un atout santé dans l’assiette, surtout quand ils sont frais. Mais comment bien les conserver après l’achat ? Découvrez nos conseils pratiques et nos astuces pour conserver les épinards de façon optimale !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

Cuisinés rapidement pour en préserver les nutriments, ou consommés crus dans une salade, les épinards frais sont un véritable atout en cuisine : pour leur polyvalence, leur saveur délicate et leurs bienfaits pour la santé. 

Mais le revers de la médaille c’est que les épinards frais sont très délicats. Si on ne les cuisine pas tout de suite après les avoir achetés, ils deviennent mous au bout de quelques jours passés dans le réfrigérateur. Encore pire si on les a achetés déjà emballés dans un sachet hermétique : une fois au frais, ils se gorgent d’eau, jaunissent, flétrissent et se détériorent rapidement.

Mais alors, comment faire si on veut les conserver en préservant leur fraîcheur pour pouvoir les cuisiner plus tard ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour conserver les épinards frais et préserver leur fraîcheur et leur goût !

Comment bien choisir les épinards frais au moment de l’achat ?

Privilégiez-les en vrac plutôt que déjà emballés dans un sachet hermétique : ils seront plus frais. et comme ils ne seront pas tassés dans le sachet, vous aurez moins de surprises à la maison.

 

Pour être bien fraîches, les feuilles des épinards doivent être d’un vert foncé uniforme et brillant. Elles doivent être croquantes et se tenir. Leur tige doit être ferme.

Évitez les feuilles tachées, jaunies ou ternes : ce sont des signes de vieillissement.

Le même critère vaut si vous achetez des pousses d’épinards : il s’agit juste de jeunes feuilles récoltées plus tôt, pour qu’elles soient plus tendres et plus petites des feuilles d’épinards à maturation.

Combien de temps les épinards se conservent dans le réfrigérateur ?

Tout dépend du choix de l’emballage et de l’emplacement. En règle générale, plus les épinards sont secs et rangés au frais et mieux ils se conservent. Il est donc important de vérifier qu’il n’y ait pas d’eau au fond des sachets d'épinards pré-emballés, ni des feuilles humides pour les épinards achetés en vrac.

Éventuellement, tamponnez-les délicatement avec du papier absorbant, ou essorez-les avec une essoreuse à salade avant de les ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur, qui généralement est le plus frais.

Ne retirez surtout pas la tige des feuilles : elle sert à les garder fraîches plus longtemps.

Pour une meilleure conservation, lavez les épinards juste avant de les utiliser. Ne les lavez pas si vous avez l’intention de les conserver : vous risquez qu’ils restent trop humides, même si vous les essorez.

En effet, c’est l’humidité qui peut favoriser le développement de moisissures et accélérer le processus de détérioration. Voilà pourquoi c’est très important que les épinards ne soient pas humides avant de les conserver.

 

Les épinards correctement rangés se conservent 4 jours, jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur.

Dans quels contenants les conserver ?

Idéalement, dans un contenant en plastique ou en verre hermétiquement fermé, ou dans un sachet en kraft perforé. Ces types d’emballages permettent la circulation de l’air et préservent les feuilles d’épinards.

 

Le sachet dans lequel on a acheté des épinards préemballés est à proscrire : il ne favorise pas la circulation de l’air, favorise l’humidité et la détérioration des feuilles. Sortez donc les épinards de ce type de sachet, éliminez les feuilles abîmées, séchez les feuilles saines en gardant leur tige et rangez-les dans l’un des deux contenants appropriés indiqués plus hauts.

Quelle astuce pour les conserver frais plus longtemps ?

Après vous être assurés que vos épinards sont bien secs, enveloppez-les dans du papier absorbant avant de les placer dans le récipient hermétique ou dans le sac perforé. De cette manière, l'essuie tout va absorber toute l’humidité résiduelle et vous pourrez conserver vos épinards frais jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur !

 

Et si vous n’avez pas de sachet perforé, vous pouvez en créer un tout simplement en faisant plusieurs trous dans un sachet de congélation ou en kraft, à l’aide d’un cure-dent ou avec la pointe d’un couteau.

Que faire si quelques épinards sont mous ?

Cela peut arriver que, même si on a observé scrupuleusement toutes les astuces de conservation, les épinards frais traînent trop longtemps dans le réfrigérateur. Si au moment de les utiliser vous en trouverez quelques-uns mous, ne les jetez pas : vous pouvez vous en servir pour un velouté de légumes, vous pouvez les couper en lanières et les mettre dans une omelette ou en faire une frittata. En revanche, éliminez les épinards visqueux, abîmés et trop humides.

Puis-je congeler mes épinards frais ?

Oui, en suivant le procédé suivant : 

 

  1. Lavez les épinards à grande eau, retirez la partie plus dure des tiges.
  2. Essorez les épinards dans une essoreuse à salade.
  3. Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole.
  4. Plongez les épinards dans l’eau bouillante et faites les cuire 1 à 2 minutes pour les blanchir.
  5. Ensuite égouttez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau froide pour arrêter la cuisson (vous pouvez y ajouter des glaçons pour qu’elle soit encore plus froide).
  6. laissez refroidir les épinards dans le bain d'eau glacée.
  7. Ensuite égouttez-les dans une passoire en laissant l’eau s’écouler.
  8. Puis au fur et à mesure prenez une poignée d’épinards avec vos mains, pressez-les pour éliminer un maximum d’eau.
  9. Placez les poignées d’épinards dans des sachets de congélation. Une par une dans des petits sachets ou plusieurs poignées d’épinards dans un sachet plus grand, de manière à avoir des portions.
  10. Entreposez les sachets d’épinards dans le congélateur. 

 

Les épinards congelés se conservent généralement jusqu’à 6 mois.

Le blanchiment préliminaire sert à préserver la couleur verte et les nutriments des épinards.

Dans le même univers