• Connexion
  • Inscription
Est-ce une bonne idée de laver ses oeufs avant de les ranger ? Cette experte en hygiène répond

Vous avez l’habitude de nettoyer vos œufs fraîchement achetés avant de les stocker ? Une experte en hygiène si ce geste est bénéfique ou non.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce une bonne idée de laver ses oeufs avant de les ranger ? Cette experte en hygiène répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

 Dans notre quête incessante d'une cuisine propre et hygiénique, il n'est pas rare de se poser des questions sur la meilleure manière de manipuler nos aliments. Parmi ces dilemmes, le lavage des œufs avant de les ranger revient souvent sur le tapis. En effet, il n’est pas rare de retrouver des saletés ou même des plumes collées sur la coquille. Mais est-ce vraiment nécessaire ? La virologue Océane Sorel, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme The French Virologist, a partagé son expertise à ce sujet dans une vidéo publiée sur Instagram.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Océane Sorel DVM, PhD. (@thefrenchvirologist)

Pourquoi ne faut-il pas laver les oeufs ?

 

D’après Océane Sorel, laver les œufs avant de les ranger peut en réalité s'avérer contre-productif. "La coquille d’œuf est une structure poreuse rendue imperméable par la présence d’une cuticule qui 'bouche' les pores et empêche les bactéries de rentrer à l’intérieur de l’œuf, or, laver les œufs enlève cette cuticule", explique-t-elle sur Instagram. Les œufs sont naturellement dotés d'une coquille extérieure agissant comme une barrière efficace contre les bactéries et autres contaminants extérieurs. En les lavant, vous retirez cette couche protectrice, exposant ainsi les pores de la coquille à des contaminations potentielles.

Quels gestes doit-on alors adopter ?

Plutôt que de laver les œufs, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconise quelques gestes simples pour assurer une manipulation sûre et hygiénique. Tout d'abord, il est crucial de conserver les œufs dans leur emballage d'origine, spécialement conçu pour les protéger contre les dommages et les contaminations. Si les œufs sont stockés à température ambiante au magasin, ils ne nécessitent pas une conservation au réfrigérateur. Si vous choisissez de ranger vos œufs au réfrigérateur, il est essentiel de les consommer rapidement après les avoir sortis. De plus, lors de la manipulation des œufs, il est impératif de se laver soigneusement les mains avant et après afin d'éviter tout transfert de contaminants.

Dans le même univers