Pour 4 personne(s)
Les suprêmes
4 suprêmes de poulet
1 petit morceau de tomme au foin
4 cuillères à café de confiture de figue maison
sel, poivre
Les légumes
1 botte d'asperges vertes
1 botte de petites carottes
1 botte de petits oignons blancs –
8 petites pommes de terres grenaille
4 mini-courgettes
250g de petits pois frais
2 cuillères à soupe de sucre semoule
40g de beurre
huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de graines de sésame
sel , poivre
Dressage
8 brins de ciboulette
1 morceau de figue
graines de sésame
copeaux de tomme au foin
4 pointes d'asperges vertes
balsamix |  | Les légumes
Ecossez les petits pois, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 5mn, puis plongez-les dans un saladier d'eau glacée. Egouttez-les et réservez. Epluchez les carottes, en conservant une partie des fanes, donnez leur une jolie forme, lavez-les. Epluchez les petits oignons blancs en conservant aussi une partie des tiges. Lavez bien les grenailles. Lavez les courgettes et retirez les extrémités. Coupez les pointes d'asperges vertes, et conservez-en 8 entières. Lavez les légumes. Dans une sauteuse, mettez les carottes, les oignons, les courgettes coupées en deux dans le sens e la longueur, et les pommes de terre avec le beurre et le sucre semoule. Couvrez à hauteur d'eau. Faites cuire sur feu moyen pendant environ 30mn, jusqu'à ce que les légumes soient cuits et glacés. 5mn avant la fin du temps de cuisson, ajoutez les 8 asperges entières. Faites chauffer un wok ou une sauteuse, avec un filet d'huile d'olive. Jetez-y les légumes, les pointes d'asperge ainsi que les petits pois. Enrobez-les bien, puis versez le vinaigre balsamique, et ensuite la sauce soja. Laissez réduire, puis ajoutez les graines de sésame, ainsi que le poivre. Rectifier l'assaisonnement.
Les suprêmes
Ouvrez chaque suprême de poulet en 2 dans le sens de la longueur comme un portefeuille, afin de les dédoubler. Aplatissez-les bien, puis posez chaque suprême bien à plat sur un grand morceau de papier film alimentaire doublé. Etalez dessus une cuillère à café de confiture de figue. Recouvrez de lamelles assez fines de tomme au foin. Salez et poivrez. Roulez les suprêmes, en même temps que le film, en les « boudinant », afin de bien les maintenir, puis fermer les extrémités. Faites chauffer un grand volume d'eau, à frémissements, plongez-y les rouleaux de poulet, et faites cuire ainsi 20mn.
Dressage
Retirez le film des suprêmes, et coupez-les en biseau. Entourez chacun avec un brin de ciboulette. Disposez harmonieusement les légumes dans l'assiette, en formant un rectangle, en coupant les pointes des 8 asperges entières, et en posant parallèlement les 2 tiges des asperges. Garnir avec les autres légumes, puis saupoudrez-les de graines de sésame. Posez un suprême farci sur le côté, au milieu, un morceau de figue coupé avec une tige de ciboulette. Puis une pointe d'asperge avec un copeau de tomme au foin. Décorez avec un trait de balsamix.
Servez aussitôt. |