Se connecter

LIVRE : Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre par Chef Régis et Chef Damien

Le 3 novembre sort le nouveau livre de Chef Damien et Chef Régis  « Je passe mon CAP Pâtissier en candidat libre » aux Editions Culinaires.

 

Chez 750g, nous avons suivi le projet avec beaucoup de curiosité et nous avons pu poser des tas de questions aux deux protagonistes.

 

Comment est né ce beau projet ?

 

Nous nous connaissons depuis 20 ans depuis notre rencontre dans les cuisines d’un palace parisien. Depuis, nous sommes tous les deux professeurs en lycée hôtelier et notre passion commune est de transmettre notre compétence.

 

Au départ, nous voulions aller plus loin que nos vidéos faites en duo sur la chaine YouTube 750g, à savoir tout un cursus de vidéos de pâtisserie pour aider ceux qui veulent devenir pro en pâtisserie.

Finalement, ce projet s’est transformé en ce bel ouvrage, à la fois didactique et dans l’air du temps.

 

Pourquoi ce livre ?

 

Aujourd’hui, la pâtisserie attire de plus en plus de monde. Nous sommes nombreux à changer de métier en cours de vie, il n’est pas rare alors de vouloir se lancer dans ce beau métier. Le passage obligé est le CAP Pâtissier. Malheureusement, les écoles sont chères et il n’est pas facile de trouver le bon cursus adapté à son profil. 

 

Passer son CAP en candidat libre est donc la solution idéale. Sur le marché, il existe très peu d’ouvrages pour s’y préparer et ceux qui existent sont assez rébarbatifs, comme un saut dans les années 70.

 

Qu’allez-vous y trouver ?

 

Nous sommes partis du référentiel du CAP, c'est-à-dire du programme officiel.  Vous y trouverez donc toutes les recettes et les bases qu’il faut impérativement maitriser pour passer cet examen. 

 

Le livre comprend 85 pas à pas avec une maquette super claire et des photos dans l’air du temps. Les gestes de Régis sont beaux et bien mis en valeur par les magnifiques photos d’Amélie Roche.

 

Nous sommes tous les deux régulièrement jury des épreuves du CAP Pâtissier et c’est pourquoi vous trouverez en plus des pas à pas tous nos conseils et astuces en début de l’ouvrage, de l’inscription au CAP en candidat libre au jour de l’épreuve.  

 

Cerise sur le gâteau, nous avons ajouté quelques recettes en plus, comme les cakes, les sablés diamant, la pâte à sucre et les macarons. 

 

Travail en équipe

 

Si Chef Régis a préparé tous les desserts et les bases que vous voyez dans les pas à pas, Chef Damien ne s’est pas tourné les pouces. Il a tenu à retravailler certaines recettes trop sucrées et/ou trop riches pour les actualiser. C’est ce qui est fait de plus en plus chez les professionnels de la pâtisserie, il est donc important que les candidats soient sensibilisés à cela, en tant que futur professionnel. 

 

De la même manière, Chef Damien a fait un gros travail d’écriture pour transformer les fiches techniques rébarbatives en recettes pro mais plus didactiques.

 

Ce que j’apprécie tout particulièrement ?

 

Tout en restant un manuel de référence, les présentations sont modernisées. C’est un vrai vent de fraicheur dont nous avions bien besoin.

 

Même si vous n'envisagez pas de passer votre CAP, ce livre vous rendra de nombreux services dès que vous voulez pâtisser avec des bonnes recettes.

 

Où le trouver ?

 

Dans toutes les librairies mais aussi sur notre store.

 

Bon, vous vous inscrivez quand pour passer votre CAP Pâtissier ?

 

Contenus sponsorisés

Vidéo suggérée

Vous regardez : Comment dresser des éclairs en pâte à choux ?
Chargement du lecteur

Dans le même univers

  • Pinterest 750 grammes
  • Youtube 750 grammes
  • Google 750 grammes
  • Instagram 750 grammes
Webedia Food