• Connexion
  • Inscription
“Pas de fromage, sacrilège !” Norbert Tarayre partage la vraie recette du gratin Dauphinois

Grand classique de la cuisine française, le gratin dauphinois n’est pas toujours réalisé dans les règles de l’art. Découvrez la recette inratable du chef Norbert Tarayre. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Star inconditionnelle du petit écran et des réseaux sociaux, Norbert Tarayre, ex-candidat de l’émission culte Top chef, partage régulièrement à sa communauté ses astuces et bonnes recettes pour se régaler facilement à la maison.

 

Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, le cuisinier a choisi cette fois-ci de s'attaquer à un monstre de la gastronomie française : le gratin dauphinois. Souvent imité, jamais égalé, ce gratin de pommes de terre n’est pas toujours bien confectionné. On lui ajoute souvent du gruyère râpé, or dans la recette traditionnelle, la liste est bien plus courte : "pommes de terre, lait, crème, mais pas de fromage !", rappelle Norbert Tarayre. Lui qui a "appris à faire cette recette auprès d'un chef haut-savoyard" ne compte pas proposer à ses fans une version non-conventionnelle de ce plat iconique. Voici la recette 100% traditionnelle du gratin dauphinois par Norbert Tarayre.

 

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra : 

 

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 l de crème liquide
  • 50 cl de lait
  • 1 gousse d'ail
  • 14 g de sel fin
  • 4 g de poivre du moulin
  • 2 g de noix de muscade (facultatif)

 

Les étapes pour réaliser le gratin dauphinois de Norbert Tarayre

  1. Pour réaliser un bon gratin dauphinois, le chef recommande d’utiliser des pommes de terre à chair fermes et peu riches en amidon : vous pouvez opter sans crainte pour des pommes de terre type Amandine, Roseval ou encore de belles petites rattes.
  2. Laver et peler les pommes de terre puis les tailler finement. Utilisez un couteau ou une mandoline pour une découpe encore plus facile.
  3. Écraser la gousse d'ail et frotter toutes les parois de votre plat pour “donner du goût et fixer la crème dans le plat pour éviter qu'elle déborde", justifie le chef. Pensez ensuite à la hacher pour ne pas la gâcher.
  4. Placer les lamelles de pommes de terre dans un grand saladier avec du sel, l'ail et une dizaine de tours de poivre du moulin.
  5. Ajouter un peu de noix de muscade et mélanger bien.
  6. Transvaser les pommes de terre dans le plat à gratin aillé puis recouvrir avec la crème. Évitez la crème fraîche, car comme l’explique le cuisinier "elle aura tendance à trancher". La crème liquide entière sera donc votre meilleure alliée.
  7. Ajouter le lait également puis faire cuire à 180 °C pendant 1h15. 

Pour une cuisson encore plus réussie et quand le gratin est bien doré, n’hésitez pas à baisser la température du four à 160 °C et à prolonger la cuisson de 20 minutes supplémentaires pour le faire confire. Ça change tout !

Dans le même univers