• Connexion
  • Inscription
Pourquoi mange-t-on toujours le fruit en dernier lors du repas ?

Il clôture généralement le repas sans qu’on y prête vraiment attention. Pourquoi le fruit est toujours le bon dernier dans ce déroulé ? Simple coutume ou raison plus pragmatique, nous nous sommes penchés sur la question. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Entrée, plat, fromage, dessert, voilà l’ordre classique dans lequel nous avons tous l'habitude de dérouler notre repas. Mais pourquoi le fruit est-il le généralement, le dernier élément à être mangé ? Est-ce juste une question d’habitude ou y a-t-il une raison médicale ? L’ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation, Éric Birlouez, répond à cette curiosité alimentaire dans l’émission Les P’tits Bateaux de France Inter. 

 

Une tradition bien française

Jusqu'à aujourd’hui, vous pensiez certainement que toute la population mondiale avait ce mode de consommation.  Pourtant, pour Éric Birlouez, cette tradition est résolument française. “C’est comme ça qu’on fait en France mais pas dans les autres pays”, explique–t-il. Notre “manière de manger le fromage” est d’ailleurs “unique au monde” puisque nous sommes les seuls à considérer cet aliment comme “un des quatre temps du repas”.  Bien souvent, il prend la forme d'un “plateau de fromage”, ce qui prouve l’importance qu’on lui confère. Dans les autres pays, le fromage est aussi consommé, mais de manière très différente. “En Allemagne, en Belgique et en Hollande, le fromage est surtout mangé au petit-déjeuner, explique l’ingénieur agronome, au Danemark, ils ont un fromage qui s’appelle le Danablu et qui va être mangé au dessert, en même temps que les fruits”. 

 

Une habitude récente

Pour en revenir à la question initiale, si manger le fruit après les autres mets, notamment le fromage, nous paraît complètement normal aujourd’hui, cette tradition est relativement récente puisqu’elle ne date que d’une centaine d'années. “Jusqu’au début du XXe siècle”, le fromage pouvait être consommé à la fin du repas, après le dessert. Une habitude venue tout  droit du Moyen-âge. Pour comprendre cette curieuse habitude, Éric Birlouez développe : “À l’époque, on pensait, pour des raisons diététiques, que si on mangeait un fromage bien fort, bien affiné, à la fin du repas, cela allait empêcher les aliments mangés avant de remonter dans l'œsophage et dans la bouche”. Cet aliment avait donc pour rôle de “fermer l’estomac”. Au fil du temps les mentalités ont évolué et la médecine a progressé si bien qu’aujourd’hui le fromage est mangé avant l’aliment sucré de fin de repas. 

Dans le même univers