• Connexion
  • Inscription
“Moi, je l’aime classique” : Cyril Lignac partage avec nous sa recette de tortilla aux pommes de terre comme en Espagne

Chaque matin, du lundi au vendredi, le chef préféré des français nous livre, au micro de RTL, ses meilleures astuces et recettes gourmandes. Aujourd'hui, c’est à la célèbre tortilla de pommes de terres qu’il s’attaque. 

Voir la suite de cet article plus bas“Moi, je l’aime classique” : Cyril Lignac partage avec nous sa recette de tortilla aux pommes de terre comme en Espagne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Saviez-vous qu’avec quelques pommes de terre, des œufs et quelques assaisonnements, il était possible de réaliser un plat rapide et savoureux ? Le chef Cyril Lignac nous le prouve avec la recette du jour. Une tortilla de pommes de terre bon marché et savoureuse, idéale pour un repas rapide ou un apéro festif ! On se retrousse les manches, et on s’y met !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 10 œufs
  • 1 cuillère à soupe de persil plat haché
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • Du sel
  • Du poivre du moulin

Les étapes de la recette de la tortilla aux pommes de terre

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 20 min

  1. Commencez par peler et laver les pommes de terre. Taillez ensuite des rondelles d’environ 3 mm d'épaisseur, pas plus. Pour Cyril Lignac, “il ne faut pas que ce soit trop gros ou trop petit”, auquel cas vous risquez de vous retrouver avec “des chips”.
  2. Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y les pommes de terre. Laissez-les frire à feu vif, tout en remuant régulièrement. Dès qu’elles commencent à blondir, retirez-les de la poêle et égouttez-les dans une passoire.
  3. Battez les œufs entiers dans un grand saladier. L’un des secrets de la recette réside justement dans cette étape. Le chef recommande de les battre généreusement afin de leur incorporer de l’air et de rendre ainsi la tortilla plus “aérienne et mousseuse”. Ajoutez ensuite l’oignon finement haché ainsi que le persil. Mélangez bien avant d’ajouter les rondelles de pommes de terre, le sel et le poivre. Mélangez de nouveau et remettez à cuire, sur feu vif, puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire environ 6 min. Faites maintenant glisser l’omelette sur un grand plat ou sur un grand couvercle et retournez-la sur un autre plat. Remettez l’omelette dans la poêle pour faire cuire l’autre face pendant 5 min environ.
  4. Une fois la tortilla bien dorée des deux côtés, déposez-la dans un joli plat et régalez-vous ! L’avantage avec le plat, c’est qu’il se déguste aussi bien chaud que froid, en entier, coupé en parts ou en carrés.

Les origines de la tortilla

Apparue à la fin du 18ᵉ siècle à Villanueva de la Serena, une ville à mi-chemin entre Séville et Madrid, la tortilla aurait été inventée pour lutter contre la famine qui sévissait à l'époque. Aujourd'hui, ce plat est plus que rentré dans les habitudes culinaires des Espagnols puisqu’il fait partie intégrante des spécialités du pays. Rien que ça ! On la déguste en tapas ou bien servie sur des tranches de pain.

Dans le même univers