• Connexion
  • Inscription
Avec cette simple astuce, vous ne raterez plus jamais votre chantilly maison !

Pour accompagner les fraises, il n’y a rien de mieux que la chantilly ! Mais elle peut avoir tendance à ne pas monter ou à retomber ? Voici donc l’astuce qui devrait vous sauver la vie ! 

Voir la suite de cet article plus basAvec cette simple astuce, vous ne raterez plus jamais votre chantilly maison !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Garnir des choux, sublimer un dessert, réaliser une charlotte aux fraises, il n’y a rien de mieux qu’une bonne chantilly maison. Oui, mais voilà, encore faut-il réussir à la monter ! Voici la recette qui vous permettra de la réussir à tous les coups. Une préparation qui a sauvé bien de desserts au vu de l'excellente note de 4,8/5 qui lui a été décernée par nos lecteurs. À votre tour de l’essayer !

Les ingrédients

  • 10 cl de crème liquide entière très froide (30% de MG)
  • 70 g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace tamisé
  • De la vanille

Les étapes de la recette de la chantilly maison

Temps de préparation : 5 mn

  1. Commencez par aplatir légèrement la gousse de vanille avec le plat de la lame d’un couteau, puis fendez-la en deux dans le sens de la longueur. Grattez-en l’intérieur, avec la pointe du couteau, pour en récupérer les grains.
  2. Mettez-les dans un mixer avec la crème très froide, le mascarpone et le sucre glace. Mixez le tout avant de filtrer la préparation à l’aide d’un chinois ou d’une passoire très fine.
  3. Versez le tout dans le siphon, vissez une cartouche de gaz puis placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures au moins. Attention : la tête doit impérativement être dirigée vers le bas.
  4. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à secouer le siphon avant de garnir vos verrines, gâteaux ou crêpes de cette délicieuse chantilly maison.

Pourquoi utiliser du mascarpone

Si le mascarpone est utilisé pour donner de la tenue à la chantilly, ce n’est pas un hasard. Généralement fabriqué à partir de lait de bufflonne, ce fromage typiquement italien a la particularité d’avoir une forte teneur en matière grasse. C’est précisément cette caractéristique intéressante qui va permettre à la crème chantilly de gagner en fermeté. Ainsi, grâce à l’ajout de cet ingrédient inattendu, vous ne vous retrouverez plus jamais avec une chantilly trop liquide.

Comment conserver la chantilly

Une fois la chantilly parfaite réalisée, encore faut-il savoir comment bien la conserver. Comme est préparée à base d’aliments frais, cette dernière doit être impérativement conservée au réfrigérateur et ne doit le quitter sur pour être savourée. Veillez également à la couvrir au contact, avec du papier film, afin qu’elle se conserve mieux et ne prenne pas le goût d’autres aliments présents dans le frigo. Dernière recommandation : consommez-la dans les 24h ! AVec les gourmands, on ne se fait aucun problème sur ça…

Dans le même univers