• Connexion
  • Inscription
Voyage en Italie : Hélène Darroze partage sa recette de linguine tomate et burrata !

Mettez-vous en cuisine pour préparer un plat aux accents italiens signé Hélène Darroze !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca 

Véritable ode à l’Italie, la cheffe Hélène Darroze a décidé de faire voyager nos papilles avec une recette absolument parfaite : des linguine tomate et burrata. Quelques branches de basilic et un peu d’ail seront au rendez-vous lors de ce périple culinaire. Sans oublier le Parmigiano et le filet d’huile d’olive qui viennent parfaire la préparation. Le secret ? Des aliments simples mais de qualité qui plairont même aux palais les plus difficiles. C’est parti, direction le soleil de l’Italie.

Quels sont les ingrédients ?

Votre billet pour l’Italie est prêt ? La cheffe Hélène Darroze nous a concocté une recette qui nous met d'ores et déjà l’eau à la bouche. Alors sans plus tarder, voici comment réaliser cette délicieuse recette de linguine. 

 

Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • 500 g de linguine
  • 2 boîtes de tomate San Marzano DOP
  • 2 branches de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 1 burrata des Pouilles
  • 20 g d’olives taggiasche
  • 1 cl d’huile d’olive de première pression à froid 
  • 50 g de parmigiano reggiano râpé
  • Gros sel
  • Sel
  • Poivre du moulin

 

 

Avant de vous mettre aux fourneaux, sachez que pour réussir ce plat, la cuisson des pâtes est essentielle. Pour cela, il y a deux astuces à connaître. La première, compter 100 grammes de pâtes pour 1 litre d’eau. La deuxième, vérifier de faire bouillir l’eau suffisamment fort afin que le bouillon ne retombe pas quand vous verserez les pâtes.

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par laver le basilic avant de le sécher et de l'effeuiller. Puis réservez quelques feuilles sur les côtés et les branches de l’autre. Ciselez le restant des feuilles. Puis, pelez les gousses d’ail.
  2. Ouvrez les boîtes de tomate et versez-les dans une grande casserole. Ajoutez les branches de basilic et les gousses d’ail. Faites chauffer à feu doux.
  3. Une fois que le mélange commence à faire quelques bouillons, écrasez les tomates entières avec la paume d’une louche. Incorporez l’huile d’olive et du sel. Puis, laissez mijoter doucement pendant environ 10 minutes. Retirez les branches de basilic.
  4. Pendant ce temps, portez 5 litres d’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Quand l’eau bout bien fort, ajoutez les linguine. Laissez cuire 4 minutes et égouttez-les.
  5. Versez aussitôt la sauce tomate. Laissez cuire 5 minutes de plus à feu moyen afin que les pâtes deviennent al dente. Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement avec du sel. Ajoutez le basilic ciselé et les olives taggiasche. Mélangez doucement. Partagez les linguine dans 4 assiettes creuses.
  6. Ouvrez la burrata en deux et parsemez-la de petits morceaux sur les pâtes.
  7. Donnez un coup de moulin à poivre sur le dessus. Versez un filet d’huile d'olive et posez les feuilles de basilic. 

 

Il n’y a plus qu’à servir. Bon appétit !

 

Recette extraite de "Chez moi" Hélène Darroze, éditions du cherche-midi, 2020.

Dans le même univers