Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

12 ustensiles vraiment utiles à offrir à un cuisinier débutant

Notre liste garantie sans gadgets inutiles qui encombrent les placards.

 

Un couteau d’office

 

Quand on demande à un cuisinier professionnel de désigner son ustensile préféré, il répond souvent ses couteaux. Et le couteau le plus indispensable est sans doute le couteau d’office, un petit modèle à la lame pointue et au fil lisse. Il sert tout simplement à tout : découper fruits et légumes, émincer oignons ou fines herbes ou même éplucher.

 

Une planche à découper

 

En bois ou en plastique, à vous de choisir mais une bonne planche à découper est plus qu’utile pour découper confortablement et proprement. 

 

Une Microplane

 

Cette râpe géniale est peu encombrante et sert à tout : zester un agrume, râper du chocolat, des noix, du fromage (parmesan en tête), émincer plus fin que fin de l’ail ou du gingembre et même râper le bord d’un fond de tarte pour l’égaliser.

 

Une mandoline

 

Dès qu’on possède une mandoline, nos plats prennent visuellement du galon. Cet ustensile, à manipuler avec précaution, sert notamment à faire des tranches de légumes fines, nettes et précises. Et ça change tout.

 

Un mortier

 

Non seulement c’est un bel objet mais c’est aussi l’ustensile incontournable pour faire un pesto dans les règles de l’art, concasser des noix grossièrement ou éplucher une gousse d’ail en une seconde chrono.

 

Une cocotte en fonte

 

C’est un beau cadeau coûteux mais pas de plat mijoté possible sans ce récipient à couvercle et à fond bien épais.

 

Une maryse

 

Ça n’a l’air de rien mais cette spatule souple permet de racler le fond des récipients, pour en récupérer, en une minute, jusqu’au dernier gramme de préparation. Un must pour travailler vite et bien.

 

Une balance

 

Les balances à aiguille ont leur charme mais manquent de précision. Mieux vaut offrir une balance électronique. Elles ont aussi le mérite d’être plates pour recevoir tous les contenants. On pose son saladier, son bol, son verre, on tare, on pèse. Rapide, efficace.

 

Le top 3 des moules

 

Un moule à cake, un moule à tarte, un moule à manqué : c’est ce qu’il faut pour commencer.

 

Une cuillère en bois

 

Tout simplement indispensable pour touiller sans abîmer ses fonds de casserole.

 

Un cul-de-poule

 

Ce saladier à fond arrondi sert à absolument tout, en sucré comme en salé : imprégner des légumes d’huile d’olive et d’épices avant de les rôtir, mélanger un appareil à gâteau, fouetter des blancs d’oeuf ou une chantilly.

 

Un beau rouleau à pâtisserie

 

Optez pour un modèle minimaliste qui dure : pas de poignées, pas de motifs. Les simples cylindres en bois sont parfaits.

Vidéo suggérée

Dans le même univers