• Connexion
  • Inscription
90% des personnes ne font pas correctement le thé glacé. Et vous ?

Ok, notre titre n’est pas très gentil mais c’est notre expérience qui parle. Le thé glacé est de plus en plus consommé en France et ailleurs. On craque pour cette boisson rafraîchissante et bien parfumée. Ce qui a le plus changé durant ces dernières années, c’est que le thé glacé est de plus en plus préparé à la maison, notamment pour des raisons de coût et pour contrôler la quantité de sucre. Faites-vous partie des gens qui font correctement le thé glacé ?

Le thé glacé n'est pas juste un thé glacé

Stock-Adobe

Le thé glacé maison a le vent en poupe depuis bien longtemps. Le faire à la maison revient nettement moins cher que de l’acheter. C’est aussi et surtout le meilleur moyen de contrôler sa teneur en sucre et en ingrédients qui n’ont rien à faire dans une boisson, comme des arômes artificiels ou autres additifs étranges.

 

Comme bon nombre de personnes, nous avons tous préparé au moins une fois dans notre vie un thé glacé en préparant un thé puis en le noyant de glaçons. Mais voilà que cette méthode qui semble tellement évidente est parfois décevante. Si l’eau est trop chaude, on risque de tuer les arômes du thé, notamment dans le cas d’un thé vert, mais aussi de développer le côté tannique du thé si le temps d’infusion est trop long. Bref, on risque fort de se retrouver avec une boisson amère que l’on aura envie de noyer dans le sucre.

 

L’idéal est de faire infuser votre thé dans de l’eau à température ambiante. C'est ce que l'on appelle une infusion à froid qui va permettre de garder tous les aromes de votre thé et de ne pas avoir un coté amer. Une fois votre thé préféré infusé à froid, vous pouvez le faire refroidir au frais et/ou ajouter des glaçons.

 

Cela offre aussi un autre avantage : votre thé glacé sera moins fort en théine car cette dernière se dissout moins bien dans l’eau à température ambiante que dans de l’eau très chaude. Cela veut dire que vous pouvez siroter votre thé glacé même en fin d’après midi.

 

Bon à savoir : une infusion à froid d’ingrédients donne toujours des arômes plus intenses, que ce soit pour le thé mais aussi pour la vanille par exemple. Certains pâtissiers font infuser les gousses de vanille préalablement grattées dans de la crème froide ou du lait froid pendant une nuit plutôt que de faire chauffer la crème ou le lait et d’y faire infuser la vanille pendant une trentaine de minutes.

Quel type de thé utiliser ?

C’est le moment de vous faire plaisir car l'éventail des possibilités est immense. Thé blanc, thé vert ou un thé noir, tout est possible. Les thé parfumés (naturellement bien entendu) donnent de très bons résultats. 

 

Bon à savoir : les temps d'infusion changent selon la couler du thé.

Comptez 30 minutes pour un thé vert ou un thé blanc et 40 à 60 minutes pour un thé noir. 

Est-ce que je peux mettre des choses dans mon thé glacé ?

Oui, foncez. C’est très chouette avec des fruits mais aussi avec des herbes fraîches, comme de la menthe, de la verveine, du romarin, ou avec des épices.

La recette du thé glacé à la pêche

Stock-Adobe

Les ingrédients pour 4 personnes

 

  • 1 litre d’eau à température ambiante
  • 15 g de thé vert
  • 2 pêches
  • 1 c. à s. de sirop de sucre de canne

 

Il vous faudra : une carafe et des glaçons

 

Remplissez un pichet ou une carafe avec un litre d'eau, si possible filtrée. Versez le thé en vrac et mélangez. 

Laissez infuser 30 minutes à température ambiante. Filtrez et mettez à nouveau dans une carafe.

Pelez les pêches, coupez-les en deux, retirez les noyaux puis coupez la chair en dés. Ajoutez éventuellement le sirop de sucre de canne dans le thé, les dés de pêches puis mettez au frais pendant au moins une heure.

 Servez avec des glaçons.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers