• Connexion
  • Inscription
La purée toute prête du supermarché est-elle bonne ou mauvaise alternative à la version maison ? Un médecin nutritionniste tranche

En portions, déjà préparées et avec des saveurs différentes : il est aujourd'hui possible au rayon frais de trouver des purées prêtes à l’emploi qu’il suffit de faire réchauffer pour le repas. Si ces préparations s'avèrent pratiques, sont-elles vraiment intéressantes en termes de nutrition ?

Voir la suite de cet article plus basLa purée toute prête du supermarché est-elle bonne ou mauvaise alternative à la version maison ? Un médecin nutritionniste tranche
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La purée fait partie des recettes incontournables de la gastronomie française. Dernièrement, on vous partageait d’ailleurs le secret du chef Jean Sulpice pour une purée de pommes de terre originale. Si le chef a pris le temps de réaliser une purée de pommes de terre maison, de nombreux consommateurs se tournent vers des alternatives plus rapides. La purée en poudre est notamment très connue pour être la préparation très facile à réaliser sous forme express. En effet, certains ne sont pas adeptes du goût et de la texture de cette purée et privilégient donc les purées déjà prêtes proposées au rayon frais. Mais alors est-ce vraiment une bonne idée ? Un médecin a répondu.

L’appertisation, une bonne méthode de conservation

Sur Instagram, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen s’est intéressé à un produit particulièrement apprécié des consommateurs : la purée déjà prête au rayon frais des supermarchés.

 

Contrairement aux idées reçues, ce produit comporte plusieurs avantages. Son point fort ? Cette purée est “appertisée”, c’est-a-dire qu’elle est conservée sous vide, ce qui permet de la garder plus longtemps. Une méthode de conservation qui évite l’emploi d’additifs. Jean-Michel Cohen a listé les ingrédients de l’un des produits type. Verdict ? “58% de pommes de terre, du lait demi-écrémé et de l'emmental” mais bien 0 additif. “On est sur des produits simples” affirme l’expert.

Quand est-il de la valeur nutritionnelle ?

Autre petit plus de l’appertisation : la valeur nutritionnelle n’est pas affectée et la purée n’en perd pas pour autant ses bienfaits sur la santé. En effet, le médecin le précise “il n’y a pas de perte de vitamines”. Ainsi, on profite des vertus de la pomme de terre.  Le spécialiste rappelle que ce légume contient pas moins de 14mg de vitamines et surtout des vitamines B sauf la vitamine B12. 

 

 

Ainsi, “ce n’est pas un problème de les prendre appertisées”. Vous pouvez donc opter pour cette alternative, bien que Jean-Michel Cohen précise que “rien n’exclut de les faire soi-même”. On vous garantit, il n’y a rien de plus facile.

Dans le même univers