• Connexion
  • Inscription
Chia : quelle est la meilleure façon d’utiliser ces petites graines au quotidien ?

Découvrez la quantité idéale pour consommer du chia quotidiennement et comment utiliser ces petites graines facilement dans votre alimentation.

Voir la suite de cet article plus basChia : quelle est la meilleure façon d’utiliser ces petites graines au quotidien ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Saviez-vous que manger du chia tous les jours est très bénéfique pour la santé? Ces graines, qui gagnent de plus en plus d'adeptes, sont fortement recommandées par les experts en nutrition pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine et équilibrée. 

 

Consommer du chia est une excellente stratégie pour éviter les fringales et le grignotage. Cette graine est connue pour former un gel dans l’estomac. En absorbant de l'eau, il gonfle et augmente la sensation de satiété.

 

En incluant le chia dans votre alimentation quotidienne, vous remarquerez que la faim entre les repas mettra plus de temps à arriver. Mais ce n’est pas tout, le chia est une source intéressante d'oméga 3. L’huile de graines de chia  est d’ailleurs l’une des meilleures sources pour en faire le plein.

Comment consommer du chia facilement au quotidien ?

Adobe Stock

La teneur élevée en fibres et en protéines du chia en fait une alliée importante pour la digestion et la régulation de l’intestin. Mais il n’est pas nécessaire d’en abuser dans votre consommation hebdomadaire. Les experts recommandent d’en ingérer jusqu’à 2 cuillères à soupe par jour. C’est la quantité considérée comme idéale.

 

En ajoutant du chia à des plats comme des fruits, des jus, des smoothies, vous contribuez à réduire l’index glycémique de ces aliments. Dans ce cas, le glucose est absorbé plus lentement, évitant ainsi les pics d’insuline.

 

Et comment commencer à introduire ces graines dans vos repas ? En plus d'inclure le chia dans les recettes sucrées et salées, il est possible de l'inclure dans vos recettes habituelles du quotidien :

Les recettes avec le chia

Le chia à la place des œufs : le gel formé au contact du chia avec l'eau devient un excellent substitut aux œufs dans vos recettes. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de farine de chia avec 60 ml d'eau pour former le gel, qui équivaut à un œuf.

 

Chia avec du yaourt : Le chia est une excellente option pour le petit-déjeuner et vous pouvez simplement le mélanger avec du yaourt. Pour accélérer votre routine matinale, préparez le mélange la veille : ajoutez 2 cuillères à soupe de chia au yaourt et laissez-le au réfrigérateur. Le matin, à consommer avec des fruits.

 

Chia avec jus : faites tremper deux cuillères à soupe de chia dans votre jus de fruit (de l'eau de coco peut également être utilisée) pendant environ 30 minutes. Boire tout de suite !

 

Chia en salade : les graines ajoutent du croquant à votre salade, avec un effet similaire au sésame.

 

Chia avec des légumes ou du riz : une autre façon simple d'ajouter du chia à votre routine est de l'ajouter à des légumes cuits ou même du riz.

 

Chia pour lier les plats : la farine de chia est une excellente option – et nutritive – pour épaissir ou lier les recettes à la place de la fécule de maïs. Il peut être utilisé dans les crèmes, les bouillons et les sauces.

 

Le chia sous forme de chapelure : les graines de chia peuvent toujours être utilisées à la place de la chapelure : utilisez une cuillère à soupe de chia et une cuillère à soupe de farine de chia pour 500 g de viande.

Dans le même univers