• Connexion
  • Inscription
“L’astuce pour éviter les petits trous, c’est…” Cyril Lignac dévoile son astuce pour obtenir une crème renversée au caramel parfaite

Une crème renversée, c’est bien, sans les petits trous, c’est encore mieux ! Et Cyril Lignac partage son astuce pour la rendre parfaitement lisse ! On vous donne tous les détails de la recette.

Voir la suite de cet article plus bas“L’astuce pour éviter les petits trous, c’est…” Cyril Lignac dévoile son astuce pour obtenir une crème renversée au caramel parfaite
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Crème renversée / Adobe Stock 

Cyril Lignac ne manque pas de nous surprendre avec ses créations culinaires originales, mais il est toujours là aussi pour nous donner ses astuces pour réussir les grands classiques. Que cela soit pour un goûter réconfortant ou un dessert pour clôturer un repas, le chef a toujours une nouvelle astuce à partager pour vous inspirer en cuisine. Cette fois-ci, dans sa chronique quotidienne sur RTL il nous livre ses astuces pour réussir à la perfection un classique des desserts de grands-mères : la crème renversée au caramel. Son conseil pour obtenir une texture parfaitement lisse sans les petits trous ? Le chef révèle qu’il faut enlever l’écume. “C’est cette mousse qui fait les petits trous à l’intérieur” précise-t-il. Une astuce toute simple, mais qui va faire la différence Qu’attendez-vous pour réaliser cette recette ?

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 g de sucre (pour le caramel)
  • De l'eau (pour le caramel)
  • 75 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes
  • 120 g de sucre (pour la crème)
  • 12 biscuits secs
  • 100 g de chocolat noir
  • Noix de coco râpée

Les étapes de la recette

  1. Préchauffer le four à 200° C (th. 6-7). Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole et recouvrez-le d’eau. Faites bouillir dans une casserole sur le feu moyen et retirez du feu lorsque l’on obtient un caramel brun. Versez le caramel dans des ramequins en le répartissant bien sur tout le fond.

  2. Pour la crème, il suffit de battre les oeufs entiers ainsi que les jaunes. Fendez la gousse de vanille et ajoutez les graines au mélange. Faites chauffer le lait et faites-y infuser la gousse de vanille. Portez à frémissements, retirez du feu et enlevez la mousse qui se forme à la surface. Incorporez le lait aux œufs et fouettez bien. Versez ce mélange sur le caramel des ramequins. Faites cuire au four au bain marie pendant 20 minutes environ : la pointe de votre couteau doit ressortir sèche. Laissez ensuite tiédir avant de démouler.

  3. Pour les biscuits, faites fondre le chocolat au bain marie. Trempez-y les biscuits puis saupoudrez de noix de coco. Présentez les crèmes renversées accompagnées des biscuits.

Préchauffer le four à 200° C (th. 6-7). Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole et recouvrez-le d’eau. Faites bouillir dans une casserole sur le feu moyen et retirez du feu lorsque l’on obtient un caramel brun. Versez le caramel dans des ramequins en le répartissant bien sur tout le fond.

Pour la crème, il suffit de battre les oeufs entiers ainsi que les jaunes. Fendez la gousse de vanille et ajoutez les graines au mélange. Faites chauffer le lait et faites-y infuser la gousse de vanille. Portez à frémissements, retirez du feu et enlevez la mousse qui se forme à la surface. Incorporez le lait aux œufs et fouettez bien. Versez ce mélange sur le caramel des ramequins. Faites cuire au four au bain marie pendant 20 minutes environ : la pointe de votre couteau doit ressortir sèche. Laissez ensuite tiédir avant de démouler.

Pour les biscuits, faites fondre le chocolat au bain marie. Trempez-y les biscuits puis saupoudrez de noix de coco. Présentez les crèmes renversées accompagnées des biscuits.

Vous pouvez déguster !

Dans le même univers