• Connexion
  • Inscription
Voici où trouver la meilleure baguette de Paris en 2024 ! Cette boulangerie a été sacrée et fournira l'Elysée

Grâce au concours de la meilleure baguette tradition de Paris, on sait désormais où se rendre pour déguster une baguette absolument parfaite. Voici toutes les informations.

Voir la suite de cet article plus basVoici où trouver la meilleure baguette de Paris en 2024 ! Cette boulangerie a été sacrée et fournira l'Elysée
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La baguette est un vrai symbole du patrimoine français comme le confirme Matthieu Bayle, directeur des programmes de M6 , mettant à l’honneur ce produit à travers “La Meilleure Boulangerie de France". Il souligne que “la boulangerie c’est vraiment une passion française" et que "les Français ont un rapport avec le pain très particulier et unique au monde”. Pour mieux visualiser cet engouement, le responsable explique qu’en France, on compte pas moins de 33 000 boulangeries environ. Côté baguette, 6 milliards en sont vendues chaque année à travers l'Hexagone et pas moins de 60% des Français en mangent tous les jours. “C’est quelque chose qui est au cœur de la vie quotidienne des Français”.

Il est donc normal de célébrer ce produit et de le mettre à l’honneur, notamment lors de concours. Cela a été le cas ce jeudi 25 avril, où s’est déroulé au cœur de la capitale le concours de la meilleure baguette de Paris. On vous en dit plus.

Un concours avec des règles strictes

Jeudi 25 avril s’est déroulé à Paris le concours de la meilleure baguette tradition de la ville. Une compétition co-organisée par la ville et le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris. Le but ? Dénicher la perle rare. C’est en se basant sur différents critères que 6 parisiens et parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels ont pu départager les candidats.

Chaque boulanger était ainsi évalué sur la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l’aspect de sa baguette. Toutefois, avant de présenter leur produit fini, les professionnels de la boulangerie ont dû respecter certaines règles. Par exemple, la taille de leur baguette devait être comprise entre 50 et 55 cm, pesée entre 250 et 270 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine.

Et le vainqueur est…

Tout le monde se rue chez Utopie, rue Jean-Pierre Timbaud #Paris11 !

Bravo à Xavier Netry et à toute l’équipe de la boulangerie Utopie, les grands gagnants du prix de la meilleure baguette de Paris. pic.twitter.com/a8TLeti8GM

Finalement, sur les 173 baguettes déposées le matin même, c’est celle proposée par Xavier Netry de la boulangerie Utopie, située rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement qui a su se démarquer et devenir ainsi la meilleure baguette de Paris. “Enfin une fierté, j’ai gagné” a réagi en story Instagram le boulanger qui devient grâce à cette victoire le fournisseur de l’Elysée pendant un an et empoche la somme de 4 000 euros.

Son prix lui sera remis le 7 mai prochain par Anne Hidalgo lors de la fête du pain.

Dans le même univers