Connexion

Alors, ça pèse combien un pot de yaourt ? Le gâteau au yaourt enfin en grammes !

Et pas seulement...

Le gâteau au yaourt, un incontournable de nos desserts de famille ! Il est très souvent réalisé avec les enfants parce que facile à réaliser par toutes les petites mains. Mais qui ne s'est pas posé un jour ou l'autre la question : "mais en fait le yaourt il pèse combien ?". En fait le principe même du gâteau ne nécessite pas de connaître précisément le poids de chaque ingrédient puisque que tout est question de contenant. Vous pourriez donc tout aussi bien utiliser un verre, une tasse ou un bol comme unité de mesure. Mais la curiosité aidant, nous avons décidé, une fois pour toute de démystifier ce simple gâteau qui n'aura donc plus aucun secret pour vous !

La recette du gâteau au yaourt

Pour faire un gâteau au yaourt, c'est facile. Commencez par vider un pot de yaourt dans un bol. Lavez le pot et essuyez-le. Dans un saladier, cassez 2 œufs et ajoutez 2 pots à yaourt de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Fouettez longuement pour faire blanchir et mousser (plus vous consacrerez de temps à cette partie de la recette, plus le gâteau sera moelleux).

Incorporez ensuite 3 pots à yaourt de farine, 1 sachet de levure (mais vu la quantité de farine et si les œufs sont bien fouettés, 1/2 sachet devrait suffire). Pour finir, ajoutez 1/2 pot à yaourt d'huile (tournesol ou colza) (vous pouvez aussi remplacer l'huile par du beurre fondu) et le fameux yaourt nature.

Quand la préparation est bien homogène, versez dans un moule graissé et enfournez dans le four préchauffé à 165°C ou Th.5/6 pour environ 40 minutes.

En fin de cuisson, le gâteau est bien doré et si vous enfoncez une lame de couteau au centre, elle ressort sèche. Laissez refroidir un peu, démoulez et déposez sur une grille.

La recette du gâteau au yaourt enfin décryptée

Alors, il pèse combien de pot de yaourt ? Le plus souvent en France, il pèse 125g. Mais en fait peu importe, il pourrait peser 100g, 150g ou 200g, le principe serait toujours le même, puisque l'on vide le pot en question qui sert ensuite de contenant. Une seule chose changera, la taille du gâteau.

Mais si par exemple vous avez un reste de fromage blanc dans un pot de 1kg, vous pouvez légitimement vous demander comment faire pour l'utiliser dans ce gâteau comme vous le feriez avec un yaourt.

Nous vous proposons donc différentes mesures à garder précieusement dans votre cahier de recettes :

1 yaourt :

- 125g

- 2/3 de verre à moutarde

- 6 c à s

3 pots à yaourt de farine

- 190g

- 12 c à s bombées

- 2 verres à moutarde remplis aux 3/4

2 pots à yaourt de sucre

- 200g

- 12 c à s rases

- 1 verre à moutarde aux 3/4 et 1/3 d'un autre

1/2 pot à yaourt d'huile ou de beurre fondu

- 75g

- 10 c à s

- 1/2 verre à moutarde

- 10 cl

1 sachet de sucre vanillé

- 7,5g

- 2 c à c

1 sachet de levure chimique

- 11g

- 2 c à c

(un verre à moutarde classique contient environ 20 cl de liquide)

A chacun sa recette favorite de gâteau au yaourt

La recette du gâteau au yaourt est finalement une bonne idée de recette de gâteau de base à laquelle chacun apporte ses variations. Pour ma part, la plupart du temps, je diminue la quantité de sucre de moitié et j'ajoute un œuf (donc 3 au lieu de 2). Par contre j'ajoute plus de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille. Je réduis aussi de moitié la quantité de levure puisque'un sachet est valable pour 500g de farine. Je râpe aussi parfois un zeste de citron (dans ce cas on peut ajouter une cuillère à soupe de jus de citron). Je préfère aussi par goût, remplacer l'huile par du beurre.

Pour un gâteau encore plus léger, je sépare les jaunes d'oeufs des blancs. J'ajoute en fin de recette les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Vous pouvez également le transformer en gâteau au chocolat en ajoutant cuillères à soupe de cacao ou encore en gâteau marbré en séparant la pâte en deux et en ajoutant du cacao à l'une des deux.

Autre possibilité, ajoutez des pépites de chocolat, des raisins secs gonflés dans le thé, des fruits confits ou de morceaux de fruits frais (avec les pommes et de la cannelle, c'est parfait).

Le gâteau au yaourt se prête également bien à un peu de mise en scène. Coupé en deux dans le sens de l'épaisseur, garnissez-le de mousse, de ganache, de confiture, de pâte à tartiner. Vous pouvez aussi séparer la pâte dans plusieurs récipients et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour préparer un gâteau arc en ciel. Enfin, il sera une base parfaite de cake design pour faire un joli gâteau revêtu d'une pâte à sucre ou de pâte d'amande, le tout travaillé et décoré avec soin pour un anniversaire.

Vous pouvez bien sûr remplacer le yaourt nature par un yaourt parfumé ou aux fruits.

Si vous avez un Cookeo, vous pouvez le faire cuire en plaçant la pâte dans un moule de maximum 18 cm. Couvrez avec un film alimentaire et faites cuire 45 minutes en cuisson sous pression ou cuisson rapide. C'est excellent.


Je suis prête à parier que vous avez encore bien d'autres idées, alors n'hésitez pas à les partager avec nous !

Vidéo suggérée