• Connexion
  • Inscription
Avocat : cette astuce que tout le monde s'arrache et qu'il ne faut surtout pas reproduire

La plateforme de vidéos Tik Tok est connue pour recéler des hacks censés vous faciliter la vie en cuisine. Mais parfois, ces astuces sont fakes ; elles ne fonctionnent pas. Pire encore, certaines sont dangereuses pour la santé. C'est le cas de la nouvelle astuce qui explique comment conserver des avocats pendant 1 mois sans qu'ils ne moisissent. 

20h46 : vous avez quelques minutes à tuer avant que votre émission du soir ne débute. Ni une, ni deux, vous dégainez votre téléphone et scrollez frénétiquement sur Tik Tok. Et là, vous voyez tous les influenceurs s’extasier devant la nouvelle tendance food pour conserver ses avocats pendant 1 mois sans qu’ils ne s’abîment. Vous qui vouliez faire cette recette de guacamole maison le week-end prochain, ça tombe bien.

 

Diffusée par le compte  @shamamamahealing suivi par plus de 65 000 personnes, la technique a depuis été reprise et partagée bon nombre de fois. D’après les internautes qui l’ont visionnée ou testée, cette astuce serait tout bonnement "incroyable" et “révolutionnaire”. C’est vrai que sur le papier, elle fait rêver. 

 

@jenniphermurcia

Conserver ses avocats dans de l'eau : la (fausse) bonne idée

Simple et efficace : voilà comment on pourrait définir cette astuce qui nous vient d’Amérique. L’idée, c’est tout simplement de placer un avocat dans un verre d’eau froide avant de le stocker au réfrigérateur pour le conserver jusqu’à 1 mois. Finis les avocats qui mûrissent en 1 jour et moisissent le lendemain. Grâce à ce “tip”, on pourrait réduire le gaspillage alimentaire. 

 

Une promesse plutôt séduisante, surtout quand on sait qu’un seul avocat demande 450 litres d’eau pour être produit, ce qui en fait un fruit extrêmement pollueur. Il serait dommage de gaspiller autant d’eau pour un avocat qui finit à la poubelle parce qu’il a mûri trop vite. 

 

Entre l’explosion des ventes d'avocats et le réchauffement climatique, on pourrait se dire que cette astuce anti-gaspi tombe à pic. Mais, si l’on en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour vanter les mérites de cette technique. Bien au contraire.

Pourquoi c'est dangereux ?

Cet avocado hach est dangereux pour la santé. Adobestock

D’après la Food and drug administration, l’équivalent de notre Anses en Amérique, cette nouvelle tendance food est dangereuse pour la santé. Et pour cause : d’après une étude de la FDA, 17,7% des avocats analysés contenaient des traces de listeria, une bactérie à l’origine d’intoxication alimentaire. Or, le fait d’immerger l’avocat dans l’eau pourrait favoriser le développement et la prolifération de la listeria et de la salmonella et augmente donc le risque d’intoxication alimentaire pour le consommateur.


Dans le média Newsweek, le porte-parole de la FDA va même plus loin en précisant que nettoyer et retirer la peau de l’avocat avant de manger la chair n’y change rien car, d’après des recherches scientifiques, la bactérie 
« Listeria monocytogenes a le potentiel de s'infiltrer et de s'internaliser dans la pulpe des avocats lorsqu'elle est immergée dans des réservoirs réfrigérés durant 15 jours. »

Gare à l'intoxication alimentaire

En appliquant cette technique, vous risqueriez donc d’être malade. L’intoxication alimentaire se traduit par divers symptômes allant des maux de ventre, diarrhée, frissons, crampes abdominales et vomissements à des risques beaucoup plus graves pour la santé des personnes fragiles (immunodéprimés, personnes âgées, femmes enceintes et nourrissons). Si vous ressentez ces symptômes, contactez votre médecin. 

 

Entre nous, il y a déjà suffisamment de rappels massifs de charcuterie et de plein d'autres aliments du quotidien dont la consommation serait à risque pour notre santé ; inutile d’en ajouter un de plus. Cela permettra peut-être à certains de réduire leur consommation exubérante d'avocats sous prétexte qu'ils sont bons pour la santé et tendances sur les réseaux sociaux. Pour faire le plein d'oméga 9 et de vitamine K, vous pouvez consommer des noix de cajou ou d'autres oléagineux et manger des œufs. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers