• Connexion
  • Inscription
Rappels massifs de charcuteries : on vous dit tout !

On ne peut pas dire que l’industrie agro-alimentaire soit épargnée en ce moment. Entre les pénuries d’huile de tournesol qui posent de sérieux problème ou la pénurie de moutarde, il y a aussi des rappels de produits.  Aujourd’hui, les rappels concernent des charcuteries vendues dans des grandes surfaces. Quels sont les risques, quelles charcuteries sont concernées et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Après les pizzas Buitoni, certains bouillons cube et certains chocolats Kinder, c’est au tour de certaines charcuteries de faire l’objet de rappels. Ils sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose ou des salmonelles, responsables de la salmonellose.

Quels sont les risques de la listériose et de la salmonellose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par les bactéries Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. 

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Le premier est un jambon blanc traditionnel de de la marque Père Champain vendu au stand charcuterie du supermarché Auchan de Vouvray du 05/05/2022 au 17/ 05/2022. 

 

Le second produit soumis à un rappel est un saucisson sec sans marque vendu dans certains supermarchés Intermarché ou Leclerc. La liste précise des enseignes et la photo du produit sont disponibles sur le site gouvernemental des rappels.

 

Vous ne devez pas consommer ces produits. Pour être remboursés, vous devez rapporter les produits concernés aux points de vente.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers