Connexion

Boeuf du grand large irlandais

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (3 votes)
Photo par : gwenSC
« Paupiettes » de bœuf et coquilles Saint Jacques poêlées au beurre d'algues, flambées au whisky, écrasé de pommes de terre iodé.


 


Cette recette remporte la 16ème place du concours Cuisinez le boeuf pour la Saint-Patrick.

  • Icone toque Facile
  • Icone euro Assez cher
  • Icone horloge20 min
  • Icone casserole 60 min
  • Icone sablier 30 min

Ingrédients (2 personnes)

  • sel gris (taille moyenne) : 1 c. à s
  • whisky irlandais : 2 c. à s
  • pommes de terre (cultivées proches de la mer) : 400 g
  • algues séchées en paillettes (type salade de mer) : 3 c. à s
  • noix de Saint Jacques : 4
  • beurre demisel : 80 g
  • filet de bœuf : 2 tranches fines
  1. Étape 1 :

    Faire fondre le beurre avec 2 c. à s. d'algues. Couvrir et laisser infuser pendant environ 10 mn. Aplatir les tranches de bœuf entre 2 feuilles de film alimentaire avec un rouleau à pâtisserie. Détailler chacune en 2 bandes pour entourer les noix de Saint Jacques. Plonger chaque noix dans le beurre, enrouler dans une lamelle de bœuf. Maintenir avec une petite pique (cure-dents). Badigeonner de beurre et laisser reposer pendant 30 mn à température ambiante.
    Laver les pommes de terre. Les emballer ensemble dans du papier d'aluminium et les faire cuire au four pendant environ 50 mn à 180 °C. Préparer un sel aromatisé en mélangeant le sel et les miettes d'algues restantes.
    Quand les pommes de terre sont cuites, les peler et les écraser. Les conserver au chaud, à couvert. Poêler les paupiettes à feu moyen doucement sur toutes les faces pendant environ 5 mn. Glisser la pique au besoin. Les faces doivent être dorées et l'intérieur des noix tiède et le bœuf rosé. Déglacer au whisky et flamber. Saupoudrer de sel aromatisé. Incorporer le beurre restant à l'écrasé. Saler légèrement. Servir aussitôt surmonté des paupiettes.

Icone ampoule

Conseils

Astuces :
Choisissez deux sortes de pommes de terre pour réaliser le pressé de pommes de terre, par exemple des bonnotes de Noirmoutier et des rattes. La texture et les saveurs non semblables le rendront plus agréable.
Cuire au four les pommes de terre permet de mieux les assécher. Elles absorbent alors mieux le beurre d'algues. En outre, pour une recette irlandaise, surtout ne pas cuire les pommes de terre à l'anglaise !

Variantes :
Utilisez des algues fraîches type laitue de mer ou dulse pour enrouler les coquilles Saint Jacques avant de les enrouler dans le bœuf.
Préparez un sel aromatisé encore plus typé qui fera ressortir l'iode, la fraîcheur de cette recette ainsi que l'arôme du whisky. Concassez l'écorce d'un citron sec (en épicerie exotique). En prélever 1 c. à s. et mélanger avec 1 c. à s. de miettes d'algues séchées et 2 c. à s. de sel gris.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Cette recette n'a pas été commentée pour le moment.

Soyez la première personne à commenter cette recette !