• Connexion
  • Inscription
Bûche à la crème de cerise glacée au chocolat noir sans gluten ni caséine
Imprimer
Bûche à la crème de cerise glacée au chocolat noir sans gluten ni caséine - Photo par virgin4hBûche à la crème de cerise glacée au chocolat noir sans gluten ni caséine - Photo par virgin4h@ Virgin4h
Enregistrer
Avatar de Toutitelulu du blog Le Blog de Toutitelulu
Par Toutitelulu du blog Le Blog de Toutitelulu

La traditionnelle bûche de Noël est un incontournable, même pour les allergiques ou les coeliaques. Alors voilà une recette sans gluten, sans lait, sans caséine et adaptable sans maïs et sans FAC. Et bien sûr avec de l'originalité ^^ !

Ingrédients (6 personnes)

Pour le biscuit roulé

  • Sel ou sel finUne pincée de sel
  • Gomme de guarUne demie c à c de gomme de guar
  • Oeuf4 œufs
  • Fécule de maïs45g de fécule de maïs (remplaçable par de la fécule de pomme de terre)
  • 45g de farine de riz semi-complète
  • Sucre de canne non raffiné (complet)70g de sucre de canne complet

Pour la crème à la cerise

  • 25 cl de lait de noisette (maison ici)
  • 28g de fécule de maïs sans gluten bio (remplaçable par de la fécule de pomme de terre)
  • Sucre de canne45g de sucre de canne bio
  • Environ 140g de cerises bio

Pour le glaçage au chocolat

  • Quelques cuillères à soupe de lait de noisette (ou autre selon les allergies)
  • Chocolat noir250g de chocolat noir sans gluten (70% si possible)

Pour les copeaux de chocolat

  • Chocolat noirDe 75 à 100g de chocolat noir

Pour la décoration

  • Quelques demies cerises du jardin (congelé de l'été^^)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Commencer par réaliser la crème de cerise. Cuire à feu moyen vos cerises avec un fond d'eau jusqu'à ce que celles-ci puissent être réduites en purée avec une cuillère. Mélanger cette compote au sucre et à la fécule dans une casserole à fond large (optimum 26 cm de diamètre) puis verser le lait de noisette par-dessus à froid.
    Mixer le tout avec un mixeur d'appoint afin d'obtenir une texture bien homogène. Mettre la poêle à chauffer à feu moyen et commencer à mélanger avec un fouet sans s'arrêter pendant 10 min.
    Lorsque la crème s'épaissit mélanger de plus en plus énergiquement et arrêter le feu lorsque vous voyez apparaître un bouillon.
    La verser dans une coupe en la recouvrant de film alimentaire (pour éviter la formation d'une croûte) et la mettre au réfrigérateur le temps de réaliser le reste de la recette.

  2. 2

    Mettre le four à préchauffer à 180°C. Puis, casser les oeufs en séparant le blanc du jaune. Mélanger le sucre aux jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le tout blanchisse. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et la gomme de guar puis les rajouter en pluie fine aux jaunes d'oeufs et au sucre blanchis tout en continuant de mélanger.
    Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les mélanger à la pâte obtenue précédemment. Les incorporer sans les casser en les enroulant dans la pâte.
    Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et y verser la pâte afin que celle-ci est une épaisseur d'environ 2 cm. Mettre à cuire pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson à partir de 10 min. Le gâteau doit ambrer sans pour autant roussir.

    Déposer un torchon humide sur le biscuit à la sortie du four et retourner la plaque de cuisson. Rouler le fermement dans le torchon humide afin qu'il ne se craquelle pas lors du montage. Laisser refroidir.

  3. 3

    Préparer les copeaux de chocolat en les râpant sur une mandoline puis les mettre de côté. Sortir la crème à la cerise du réfrigérateur.
    Passer au montage en déroulant tout d'abord le biscuit. Étaler la crème de cerise puis saupoudrer de copeaux de chocolat en réservant environ un quart pour la décoration. Rouler ensuite le gâteau et le réfrigérer une petite heure afin de faciliter l'enrobage.
    Ressortir la bûche de réfrigérateur et préparer le glaçage en faisant fondre le 250 gr de chocolat avec quelques cuillères à soupe de lait de noisette. Masquer le biscuit avec le glaçage en travaillant grossièrement afin de simuler l'écorce d'une bûche.
    Saupoudrer ensuite le reste de copeaux de chocolat sur la bûche et disposer quelques demies cerises sur le dessus de la bûche en les alignant à environ 3 cm les une des autres.

  4. 4

    Joyeux Noël à tous les petits et grands allergiques !

Conseils

Le lait de noisette peut être remplacé selon les allergies par du lait, du lait de noix de coco, de riz ou de soja.
La fécule de maïs peut être remplacé par de la fécule de pomme de terre (un peu plus granuleuse).
Les oeuf peuvent être remplacer par un substitut d'oeuf.
(pour des marques sûr sans allergène ni contaminations croisées, venez faire un tour sur mon toutit blog sans prétention)

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée