• Connexion
  • Inscription
Bûche de Noël à la crème de cerise et au copeau de chocolat noir sans gluten/ sans lait/ sans caséine
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.8 / 5 5 avis
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Avatar de Julie du blog Toutitelulu
Par Julie du blog Toutitelulu

Les fêtes pour les personnes allergiques ou coeliaques peuvent être synonymes de tensions familiales autour du repas. Que faire, comment... ? Cette bûche à la crème de cerise et au chocolat sans gluten ni protéine de lait de vache nous a bien aidé ! Une recette originale et très goûteuse qui en séduira plus d'un !

Ingrédients (6 personnes)

Pour le biscuit roulé

  • Sucre de canne non raffiné (complet)70g de sucre de canne complet
  • 45g de farine de riz semi-complete
  • Fécule de maïs45g de fécule de maïs
  • Oeuf4 oeufs
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel
  • Gomme de guar1/2 c à c de gomme de guar

Pour la crème de cerise

  • Environ 70g de cerises bio
  • Sucre de canne25g de sucre de canne bio
  • 25g de fécule de maïs sans gluten bio
  • 25 cl de lait de noisettes

Pour la glaçage au chocolat

  • Chocolat noir250g de chocolat noir sans gluten
  • Quelques c à s de lait de noisette

Pour les copeaux de chocolat

  • Chocolat noir100g de chocolat noir sans gluten

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Pour la crème de cerise
    Commencer par cuire à feu moyen vos cerises avec un fond d'eau jusqu'à ce que celles-ci puissent être réduites en purée avec une cuillère. Mélanger cette compote au sucre et à la fécule dans une casserole à fond large (optimum 26 cm de diamètre) puis verser le lait par-dessus à froid. Mixer le tout avec un mixeur d'appoint afin d'obtenir une texture bien homogène. Mettre la poêle à chauffer à feu moyen et commencer à battre au fouet. Il faut mélanger au fouet environ 10 min pour enfin voir l'écume se transformer en crème. A ce moment-là, mélanger de plus en plus énergiquement et arrêter le feu lorsque la crème devient nappante (on doit pouvoir voir le fond de la casserole). Verser la crème directement dans un saladier et le recouvrir au plus vite d'un film alimentaire (cela évite la formation d'une couche de croûte pas toujours agréable en bouche). Laisser refroidir environ 30min à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins 30 min.
  2. 2

    Pour le biscuit roulé
    Mettre le four à préchauffer à 180°C. Puis, casser les oeufs en séparant le blanc du jaune. Battre le sucre aux jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le tout blanchisse. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et la gomme de guar puis les rajouter en pluie fine aux jaunes d'oeufs et au sucre blanchis tout en continuant de mélanger. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les mélanger à la pâte obtenue précédemment. Les incorporer sans les casser en les "enroulant" dans la pâte. Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et y verser la pâte afin que celle-ci est une épaisseur d'environ 2 cm. Mettre à cuire pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson à partir de 10 min. Le gâteau doit ambrer sans pour autant roussir. Déposer un torchon humide sur le biscuit à la sortie du four et retourner la plaque de cuisson. Rouler le fermement dans le torchon humide afin qu'il ne se craquelle pas lors du montage. Laisser refroidir.

  3. 3

    Pour le montage
    Préparer les copeaux de chocolat en les râpant sur une mandoline puis les mettre de côté. Sortir la crème à la cerise du réfrigérateur.
    Passer au montage en déroulant tout d'abord le biscuit. Étaler la crème de cerise puis saupoudrer de copeaux de chocolat en réservant environ un quart pour la décoration. Rouler ensuite le gâteau et le réfrigérer une petite heure afin de faciliter l'enrobage.
    Ressortir la bûche de réfrigérateur et préparer le glaçage en faisant fondre le 250 gr de chocolat avec quelques cuillères à soupe de lait de noisette. Masquer le biscuit avec le glaçage en travaillant grossièrement afin de simuler l'écorce d'une bûche.

    Saupoudrer ensuite le reste de copeaux de chocolat sur la bûche et disposer quelques demies cerises sur le dessus de la bûche en les alignant à environ 3 cm les une des autres.
    Réservez votre dessert de fête au réfrigérateur et dégustez !

Conseils

Attention à tout ce qui est sucre, il est conseillé de vérifier la présence de gluten. De même pour le sel. Le chocolat doit aussi être choisit sans gluten car beaucoup en contiennent de part des contaminations croisées en usine. Enfin, veillez à prendre des farines certifiées sans gluten car beaucoup dites naturellement sans gluten en contiennent en dose suffisantes pour vous rendre malade.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée