• Connexion
  • Inscription
Bûche de Noël économique
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.2 / 5 (52 notes)
Voir les 33 commentaires
Vous regardez : Bûche de Noël économique Video 1 sur 15
@ Blog d'Elisa
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Saveurs Lozérienne
Par Saveurs Lozérienne

Une tendre crème patissière enrobée d'un biscuit moelleux recouvert d'un nappage simple au chocolat. En quelques mots, une bûche traditionnelle pour un dessert de fête !

Ingrédients (8 personnes)

Pour le biscuit

  • BeurreBeurre pour la plaque
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel
  • Farine100 g de farine
  • Sucre en poudre ou sucre semoule75 g de sucre en poudre
  • Oeuf4 œufs (4 jaunes et 3 blancs)

Préparation de la crème pâtissière

  • Fécule de maïs30 g de Maïzena
  • Farine30 g de farine
  • Sucre100 g de sucre
  • Sucre vanillé1 sachet de sucre vanillé
  • Jaune d'oeuf2 jaunes d'œufs
  • Lait50 cl de lait

Nappage au chocolat

  • Lait5 cl de lait
  • Chocolat noir200 g de chocolat noir intense à dessert

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préparation du biscuit :
    1 - Fouettez au batteur les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine en pluie tout en continuant de fouettez.
    2 - Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les à l'aide d'une spatule dans la préparation ci-dessus en soulevant délicatement la masse. Etalez cette préparation sur une plaque beurrée (je beurre quand même légèrement le papier sulfurisé qui recouvre ma plaque à pâtisserie).
    3 - Enfournez four chaud th 200°C pendant 10 à 12 min.
    4 - Dès la sortie du four, couvrez le biscuit d'un torchon humide. Retournez-le pour le démouler. Décollez le papier puis roulez le biscuit dans le torchon. Réservez.

  2. 2

    Préparation de la crème patissière :
    1 - Portez à ébullition 450 ml de lait et le sucre vanillé.
    2 - Pendant ce temps, fouettez au batteur les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena, remuez à la spatule, versez les 50 ml de lait froid restants. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
    3 -Sur cette pâte, ajoutez en remuant 1/3 de lait bouillant, puis le deuxième tiers. Remettez le tout sur feu moyen et amenez à ébullition sans cesser de remuer. Versez le reste de lait. Maintenir l'ébullition quelques secondes tout en remuant, la crème doit s'épaissir.
    4 - Versez la crème dans un récipient froid. Remuez de temps en temps. Attendre que la crème soit tiède avant de farcir la bûche.

  3. 3

    Montage de la bûche :
    1 - Une fois la crème tiédie, déposez le biscuit sur la table, enlevez le torchon. Farcissez alors de crème. Etalez à l'aide d'une spatule : je commence par déposer la crème au milieu du biscuit puis j'étire à l'aide de ma spatule.
    2 - Roulez la bûche, entourez-là de papier film alimentaire et réservez au réfrigérateur le temps de préparer le nappage au chocolat.

  4. 4

    Nappage au chocolat :
    1 - Cassez le chocolat dans un bol. Faites bouillir le lait au micro-ondes et versez-le sur le chocolat. Couvrez et laisser fondre le chocolat quelques minutes.
    2 - Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Eteindre à l'ébullition et portez le bol de chocolat dans cette eau chaude (principe du bain-marie). Remuez alors pour lisser le chocolat. Lorsque le chocolat est fondu, remettez à chauffer l'eau sur feu moyen, lissez le chocolat dans le bol, il doit prendre une teinte brillante et former une pâte molle. Il est alors prêt à être étaler sur votre bûche.

  5. 5

    Enlevez le film alimentaire du biscuit et nappez la bûche de chocolat fondu. Formez des dessins à l'aide d'une fourchette.
    Laissez refroidir.

Conseils

Les blancs d'oeufs non utilisés se congèlent très bien.

Commentaires

Idées de recettes