• Connexion
  • Inscription
Cette recette d’île flottante au micro-ondes de Norbert va changer votre vie

Ah l'île flottante, le dessert de notre enfance. Le faire à la maison est un must car il fait vraiment partie des déserts qui malheureusement ont été galvaudés dans certains restaurants. La façon de les préparer au four à micro-ondes de Norbert va vous changer la vie. Démonstration.

Stock-Adobe

Avant de commencer, un point de vocabulaire à dégainer la prochaine fois que vous êtes avec vos amis. On ne garantit pas que cela va les passionner mais on ne sait jamais. Ce que l’on appelle une île flottante dans les livres de cuisine, sur nos pages ou dans les restaurants n’est pas une île flottante. Et oui, il s’agit techniquement d’oeufs à la neige. 

Ile flottante versus oeufs à la neige

Les oeufs à la neige sont des blancs d’œuf que l’on monte en neige avant de les pocher dans une casserole d’eau ou de lait frémissant. On les dépose ensuite sur une crème anglaise et on termine le dessert avec des amandes effilées, voire un filet de caramel.

 

Cette technique que l'on utilise tous pour faire monter nos blancs en neige ne sert finalement à rien

 

Dans le cas de l’île flottante, on fait cuire les blancs en neige dans un moule à manqué que l’on place dans un bain-marie avant de les faire cuire au four. Ils sont ensuite démoulés sur une crème anglaise. Auparavant, l'île flottante s'apparentait à un entremet proche du triffle britannique mais ce n’est plus un dessert d’actualité.

Le pochage des oeufs à la neige

Préparer une crème anglais, c’est facile. Monter des blancs d'oeufs en neige, c’est facile. Les pocher est un jeu d’enfant mais on avoue que c’est un peu fastidieux. L’astuce de Norbert Tarayre qui consiste à les faire cuire au four à micro-ondes nous plait beaucoup. Nous avons adapté notre propre recette d'oeufs à la neige (ou ile flottante si vous préférez) avec son astuce

 

Notre recette de de l'île flottante (oeufs à la neige) au four à micro-ondes

Les ingrédients pour 4 à 6 personne

 

Pour la crème anglaise

 

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 30 cl de lait entier
  • 130 g de sucre
  • 6 jaunes d'œufs
  • 1 gousse de vanille

 

Pour les oeufs en neige 

 

  • 135 g de blancs d’oeufs
  • 60 g de sucre

 

Préparez la crème anglaise

 

Versez le lait et la crème dans une casserole.

Fendez la gousse de vanille, retirez les graines et ajoutez-les dans la casserole avec la gousse.

Faites chauffer sur feu moyen, retirez du feu et faites infuser pendant 15 minutes. Faites à nouveau chauffer jusqu’au premiers frémissements.

Fouettez les jaunes avec le sucre, versez la moitié du liquide frémissant petit à petit, tout en fouettant.

Versez dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère. 

Versez dans un bol, couvrez la surface de film étirable puis, quand le mélange n’est plus trop chaud, réservez au frais.

 

Préparez les blancs 

 

Versez les blancs d’œufs dans un bol, fouettez doucement à l’aide d’un batteur électrique. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 ou 4 fois. Quand les blancs forment un bec d’oiseau sur le fouet, c’est prêt.

Répartissez les blancs dans des petits bols ou ramequins qui vont au micro-ondes. Faites cuire pendant 1 minute à puissance maximum. 

Répartissez la crème anglaise dans des bols ou des assiettes creuses puis ajoutez les blancs cuits.

 

Voir : Comment réussir sa crème anglaise ?

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers