• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa crème anglaise ?
Vous regardez : Comment réussir sa crème anglaise ?

La crème anglaise est un classique de la pâtisserie mais qu'on ne maîtrise pas toujours. Pourtant cette crème à base de lait, de jaunes d’œufs, de sucre et de vanille, n'est pas si difficile à réaliser maison. Besoin d'astuces ?

 

Voici 3 conseils faciles à appliquer :

  1. On met à chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée, les grains de vanille et la moitié du sucre.
  2. Pendant ce temps, on mélange au fouet les œufs et le sucre pour les blanchir. On ajoute une cuillère de farine va permettre de stabiliser la cuisson et d'éviter les grumeaux, en absorbant l'excès de chaleur. On verse ensuite une louche de lait chaud dans le mélange oeufs/sucre, de façon à ce que la température monte progressivement et que les oeufs restent liquides. On verse ensuite ce mélange doucement dans la casserole de lait sur feu doux. On fouette doucement jusqu'à ce qu'on sente que la crème devienne épaississe et devienne nappante. 
  3. Une fois cuite, on doit stopper la cuisson de la crème anglaise en la versant dans une passoire et un récipient froid. On filme ensuite au contact la crème anglaise, pour éviter qu'une peau se forme et on réserve au frais.

  

La crème anglaise accompagne à merveille les gâteaux au chocolat et, est la base des célèbres îles flottantes. On s'en sert également pour réaliser des crèmes glacées, que l'on aromatise ensuite : chocolat, café ou fruits par exemple. En France, on la dégustera bien froide, sur des desserts ou pour accompagner un dessert. En Angleterre, on la préparera plus visqueuse et plus épaisse et on la servira tiède. Une préférence ?

Dans le même univers