• Connexion
  • Inscription
Champignons : 3 façons de les conserver
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

GettyImages

De retour de ballade en forêt on se retrouve avec un beau panier de champignons. Cèpes, bolets ou encore girolles sont au rendez-vous. Pour conserver votre butin, 3 options s'offrent à vous. 

 

 

La congélation

 

La congélation est le moyen le plus efficace pour conserver les champignons. Commencez par laver vos champignons et brossez-les. Faites les blanchir pendant 2 minutes dans une eau salée avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Faites-les sécher, puis placez-les sur un plateau en les espaçant. Au bout de 2 heures vous pouvez les transférer dans des sacs congélation.

 

La mise en conserve

 

Nettoyez vos champignons puis plongez-les 2 minutes dans une eau bouillante salée et vinaigrée. Comptez 1 cuillère à soupe de gros sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau. Égouttez vos champignons, et remplissez vos bocaux stérilisés. Remplissez vos bocaux d'eau salée, 10g de sel par litre, puis passez à la stérilisation.

 

La dessiccation (champignons séchés)

 

Nettoyez vos champignons avec un chiffon humide, aidez-vous d'un couteau pour retirer les parties abîmées et d'une brosse pour retirer la terre. Évitez de les laver pour ne pas les gorger d'eau. Coupez vos champignons en fines lamelles, couvrez un plateau ou une plaque de four de papier sulfurisé et déposez vos champignons dessus sans les superposer. Laissez sécher dans un lieu ventilé et chaud pendant 2 jours. Vous pouvez également les faire sécher au four à 50°C pendant 2 heures avec la porte légèrement ouverte.

 

Pour réhydrater les champignons, disposez-les dans un bol d'eau tiède pendant 20 minutes avant de les cuisiner.

 

Dans le même univers