On adore ce gâteau de patates douces et ananas mais cette fois ci j'ai voulu le préparer autrement c'est comme ça qu'à germer dans ma petite tête l' idée d'en faire un cheesecake. Cela fait déjà trois fois que je fais ce gâteau et je sais qu'il y en aura d'autres. On ne s'en lasse pas!
Ingrédients (8 personnes)
- 20g de beurre
- 1 c à c de cannelle
- 1 boite d'ananas de 340g et 5 tranches pour la décoration
- 3 c à s de rhum
- 120g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 500g de mascarpone
- 4 œufs
- 25g de beurre
- 150g de palets bretons
- 1 kg de patates douces
Préparation
- 1
Egoutter l'ananas et le mixer. Dans une casserole, mettre les patates douces épluchées et coupées en morceaux, le sucre vanillé, recouvrir d'eau et faire cuire à couvert environ 20 min puis égoutter et écraser en purée avec une fourchette et mélanger avec la purée d'ananas.
- 2
Mixer les palets avec le beurre et la cannelle. Tasser le fond du moule à charnière avec cette pâte et réserver au réfrigérateur. Battre avec le fouet le mascarpone et le sucre. Toujours en fouettant, ajouter les jaunes d'œuf, le rhum. Mélanger la purée de patates douces et ananas dans la préparation.
- 3
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans l'appareil. Verser cette préparation dans le moule réserver au réfrigérateur et mettre à cuire à 180°C (th 6) pendant 60 min environ. Laisser tiédir et mettre au réfrigérateur. Démouler et servir bien frais.