• Connexion
  • Inscription
Combien de temps se garde un pot de confiture entamé ?

1 semaine, 1 mois, 1 an : combien de temps se conserve un pot de confiture ouvert ? Peut-on manger une confiture entamée il y a 1 mois sans risquer d'être malade ? On vous dit tout sur la durée de conservation des confitures industrielles et maison.

Combien de temps se conserve un pot de confiture entamé ? Adobestock

Rien de tel qu’une confiture maison pour commencer la journée du bon pied. Sauf que quand on entame un pot : 

 

  • réponse A : on n’est que deux et on met plusieurs semaines à le finir 
  • réponse B : on l’oublie au fond du frigo
  • réponse C : de la moisissure se forme au bout de 20 jours
  • réponse D : la réponse D 

 

Pour éviter ça, la question est simple : combien de temps se garde un pot ouvert avant de devoir être jeté ? 

La durée de conservation dépend de la quantité de sucre

Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu’à un mois pour certains. En moyenne, les pots entamés se gardent une quinzaine de jours.

 

Cette durée de conservation variable s’explique par le taux de sucre ajouté dans la confiture. C’est mathématiques : plus il y a de sucre, moins il y a d’eau. Or, les micro-organismes ont besoin d’eau et d’air pour se développer. Du coup, une confiture (avec 55% de sucre minimum pour avoir droit à cette appellation) se conserve plus longtemps qu’une préparation aux fruits peu sucrée puisque les bactéries y prolifèrent plus vite. Si vous avez fait des confitures maison peu sucrées, elles se conservent moins longtemps que les autres, y compris lorsqu'elles ne sont pas entamées.

 

Si vous avez 40% de sucre ou moins, conservez-les toujours au réfrigérateur même avant ouverture. Après ouverture, toutes les confitures se conservent au réfrigérateur car le froid ralentit la multiplication bactérienne. 

 

Que vous soyez team couteau ou cuillère à bout ronds, veillez à ce qu'ils soient toujours propres avant de les plonger dans la confiture. Si vous trempez dans le pot une cuillère léchée ou un couteau déjà utilisé pour le beurre, vous trempez aussi des bactéries dans ce pot. Résultat : en ajoutant des bactéries, vous les poussez à devenir plus nombreuses et votre confiture se garde moins longtemps. 

Comment savoir si ma confiture est encore bonne ou si elle est périmée ?

Une couche de moisissure s'est formée sur ma confiture, ma confiture a terni ou est devenue sombre, la date optimale de consommation est dépassée : puis-je quand même consommer ma confiture ? On répond aux questions que vous vous posez.

 

C'est bien simple : à l'ouverture du pot, si une couche de moisissure s'est formée, cette partie n'est pas consommable. Mais pas besoin de jeter tout le pot pour autant. Il suffit de retirer la partie moisie à l'aide d'une cuillère. Le reste du pot reste comestible. 

 

Il arrive qu'au fil du temps, votre confiture perde un peu de sa couleur. C'est surtout le cas lorsque vous faites des bocaux de confiture maison en grandes quantités que vous stockez au fond du placard ou dans le garage et que vous oubliez au fil des mois.

 

Si les pots ne sont pas entamés, qu'ils ont été stérilisés et sont bien hermétiques, ils auront peut-être perdu un peu de saveurs et la texture comme la couleur peuvent avoir légèrement changé ; mais ces confitures n'en restent pas moins consommables. Retenez que votre confiture sera meilleure si vous la mangez dans l'année de sa mise en bocal. 

 

Si vous en avez trop et que vous ne réussirez jamais à finir votre pot de confiture avant votre départ en vacances, passez-le dans une tarte ou un gâteau qui sera dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour crier "le goûter est servi !" On craque pour cette tarte à la confiture de figues, ce gâteau basque à la confiture de cerises et cette tarte au fromage blanc et à la confiture de mirabelles

Vidéo suggérée

Dans le même univers