• Connexion
  • Inscription
Comment congeler du foie gras ?

Afin de garder votre foie gras quelques mois avant ou après les fêtes, la congélation s’impose comme l’option idéale. Voici nos conseils.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le foie gras reste un produit de choix pendant les fêtes de fin d’année. Une enquête de 2018 menée par LSA a montré que 7 Français sur 10 affirment savourer le foie gras pour Noël pour s’offrir une vraie parenthèse festive. D’ailleurs, 75% des interrogés le jugent même comme un incontournable du repas de Noël devant le saumon fumé et la bûche.

 

Si ces dernières années avec l’inflation et la grippe aviaire, la situation s’est un peu complexifiée, le foie gras n’en reste pas moins apprécié de tous. Pour en profiter  le plus longtemps possible, et ce au-delà des fêtes , beaucoup le congèlent. Mais pour que cette méthode fonctionne et soit sans risque pour la santé, il y a quelques règles à respecter. Dans cet article, on vous explique comment congeler votre foie gras à la perfection.

Pourquoi congeler son foie gras ?

Si, à première vue, certains consommateurs ne voient pas l'intérêt de congeler le foie gras, ce procédé comporte pourtant de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de le conserver plus longtemps. En effet, s’il se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur et 2 à 3 jours une fois ouvert, il est possible de le garder plusieurs mois congelé. Mais attention de ne pas trop abuser. Après un an, sa qualité peut être altérée. 

 

La congélation a l’avantage également d’acheter son foie gras à un meilleur prix. En effet, en période des fêtes, le prix de ce produit peut vite décoller alors qu’en se le procurant en novembre, par exemple, vous pouvez profiter des promotions et le congeler ensuite. 

 

Vous avez décidé de faire votre foie gras maison, la congélation permettra d’anticiper sa préparation avant les fêtes, afin de ne pas être débordé. 

 

Enfin, cela évite le gaspillage. Si vous en avez trop prévu pendant les fêtes, vous pouvez le congeler pour en profiter un peu plus tard dans l’année. 

 

 

Petit rappel : avant de congeler votre foie gras, si vous venez de l’acheter, vérifiez bien que ce produit n’a pas déjà été congelé. Pour le savoir, il suffit de bien lire l’étiquette.

Congeler du foie gras sous vide

Si votre foie gras n’est pas entamé mais qu’il est encore sous vide, vous pouvez le mettre tel quel dans votre congélateur pour une durée maximale de 2 mois. À savoir, cette méthode fonctionne aussi bien pour le foie gras entier ou en bloc mais aussi pour le foie gras vendu en tranches individuelles.

Congeler du foie gras en terrine

Si vous avez décidé de réaliser vous-même votre terrine de foie gras, sachez que Chef Damien a partagé sa recette en vidéo avec tous ses conseils. 

 

 

Une fois la recette terminée, il suffit de poser la terrine sur du film étirable et de la recouvrir pour bien l’emballer. Ensuite, congelez la pendant 1 mois au maximum. N’oubliez pas de la laisser refroidir avant de la mettre au congélateur.

Congeler du foie gras en tranches

Si vous souhaitez congeler votre foie gras en tranches, veillez à bien emballer chaque tranche avec du film alimentaire avant de les congeler. Vous pouvez ensuite les garder ainsi pendant 1 mois.

Congeler du foie gras cru

Il est possible de congeler votre foie gras cru en l’emballant dans du film alimentaire, de le garder 1 mois maximum. A noter, si votre foie gras n’est pas déveiné, il est préférable de le faire avant la congélation. Concernant l'assaisonnement en revanche, cela est mieux de le faire après la congélation. Sachez toutefois, que le foie gras cuit ou mi-cuit supporte mieux la congélation que le foie gras cru qui aura tendance à rendre plus de gras à la cuisson après décongélation.

Et la décongélation ?

Pour la décongélation, sortez votre foie gras 24h avant de le consommer et mettez le au réfrigérateur. Laissez-le une vingtaine de  minutes à température ambiante avant de le servir et de le déguster. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Dans le même univers