Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire un pain de campagne à la maison ?

Depuis le début du confinement, à défaut de pouvoir se rendre chez son boulanger quotidiennement, certains se découvrent une véritable passion pour la réalisation de son pain maison. Que diriez-vous de réaliser un pain de campagne vous-même ? Plus complet avec un goût plus prononcé que le pain blanc, il est idéal pour le petit déjeuner ou pour accompagner vos repas. Voici comment faire votre pain de campagne maison. 

De bons ingrédients

Avant de débuter votre recette, il faut bien évidemment de bons ingrédients. Vous avez juste besoin de farine, d’eau, de sel et de levure boulanger fraîche ou déshydratée. Mais pour donner son goût inimitable au pain de campagne, le choix de la farine est important. Pour cela, utilisez une farine complète type T80, T130, T110 ou T150. La farine complète contient toutes les parties du grain de blé  permettant ainsi de conserver toutes ses valeurs nutritionnelles. 

Vous pouvez également utiliser de la farine de seigle pour faire votre pain de campagne.

 

Une fois bien équipé, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre pain de campagne avec cette recette de pain maison

 

Plus de levure sous la main, pas de panique, savez-vous qu’avec cette recette il est tout à fait possible de faire du pain maison sans levure et au four micro-onde

 

Ne vous en faites pas, on ne vous lâche pas dans la nature comme ça. Voici quelques astuces pour un pain de campagne réussi.

Un temps de pétrissage mesuré

Une fois que vous avez mis tous les ingrédients dans votre contenant vous avez le choix, soit vous pétrissez votre pain à la main, soit vous le faites au robot. 

  • A la main

Le temps de pétrissage à la main sera un peu plus long qu'avec un robot, comptez environ 15 min. Alors on retrousse les manches, et on fait fonctionner ses biscoteaux.

  • Au robot ou à la machine à pain

Pour une recette de pain de campagne plus rapide, utilisez votre robot muni du pétrin. Pétrissez pendant une dizaine de minutes.

Si vous avez la chance, d'avoir une machine à pain, suivez les instructions, elle s'occupe de tout. 

Le repos, la clef de la réussite

Le temps de repos est primordial pour un pain de campagne réussi. Les saveurs et la texture de votre pain se développent à ce moment là. 

Comptez un premier temps de pousse de minimum 1h et 30 minutes à température ambiante.

Ensuite formez une belle boule que vous allez déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-la d’un torchon propre et laissez pousser environ 30 minutes.

La cuisson

Une fois que votre pain a pris une belle consistance. Préchauffez votre four à 200°C. Ajoutez un peu de farine sur votre pain, faites quelques incisions au couteau ou aux ciseaux et enfournez pendant 30 minutes environ. Sortez-le du four lorsqu'il aura pris une belle couleur.

 

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un pain de campagne en cocotte. Pour cela, faites pousser votre pâte directement dans la cocotte. Pour la cuisson, mettez la cocotte avec le couvercle au four préchauffé à 220°C et faites cuire environ 30 minutes.

 

Et pour encore plus de recettes de pains maisons rapides et faciles, voici la sélection de 750g

Vidéo suggérée