• Connexion
  • Inscription
Comment rattraper une ganache trop liquide ?

Une ganache peut parfois vous donner du fil à retordre. Si jamais vous vous retrouvez avec une ganache trop liquide, voici nos astuces pour la récupérer. Pas de panique, vous allez voir, c’est assez simple. 

@ Adobe Stock / Rattraper une ganache trop liquide 

La ganache est un mélange de crème et de chocolat qui donne un mélange soyeux quand il est bien préparé. Cette base est indispensable à de nombreuses recettes que ce soit en pâtisserie ou en chocolaterie. On trouve la ganache au chocolat dans les truffes au chocolat, dans certains bonbons de chocolat mais aussi dans les tartes au chocolat. Elle est aussi bien utilisée par les débutants que par les amateurs. Par exemple, vous pouvez utiliser une ganache au chocolat dans cette recette de gâteau surprise de Pâques.

 

Il arrive parfois que l'on rate sa ganache. Si par exemple elle est trop liquide, pas de problème : c’est totalement possible de la rattraper.

Pas assez de chocolat par rapport à la crème

Si votre ganache est trop liquide, il se peut que vous ayez mis trop de crème par rapport au chocolat. 

 

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous de l’avoir laissé bien reposer au réfrigérateur, voire à température ambiante car le chocolat fondu va à nouveau cristalliser dans les deux cas et rendre la ganache plus ferme.

 

Si après ce temps de repos elle est encore trop liquide, placez votre ganache au bain-marie et ajoutez une petite quantité de chocolat concassé dans la préparation.

 

Avant de vous lancer, pourquoi ne pas regarder notre vidéo : réussir votre ganache au chocolat en 1 minute ?

Que faire si je n'ai plus de chocolat ?

Votre ganache est trop liquide et vous n'avez plus de chocolat pour la rattraper ? Pas de panique, vous allez pouvoir vous en sortir sans rien gaspiller.

 

Vous pouvez en effet recycler votre ganache trop liquide en une délicieuse sauce au chocolat qui fera merveille sur des crêpes, des gaufres ou une boule de glace à la vanille.

 

Comme la ganache est un mélange de chocolat et de crème, vous pouvez l'utiliser comme base pour faire un gâteau au chocolat. Pensez juste à diminuer la quantité de beurre de votre recette chouchou.

 

Une ganache trop liquide peut aussi se transformer en ganache montée. Rajoutez un peu plus de crème liquide froide et réservez au frais pendant au moins 6 heures. Fouettez ensuite cette ganache liquide en chantilly qui vous servira à garnir une bûche de Noël au chocolat ou à fourrer une génoise.

 

Vous voyez, il y a toujours un moyen de ne rien gaspiller. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers