• Connexion
  • Inscription
Coupe tout chocolat
Imprimer
Coupe tout chocolat - CapipiouCoupe tout chocolat - Capipiou@ Capipiou
Enregistrer
C
Par Capipiou

Une coupe de chocolat noir à la silhouette élancée, sur laquelle on pose une cheminée de chocolat blanc remplie de mousse au chocolat noir.

Ingrédients (4 personnes)

Coupe :

  • Chocolat noir35g de chocolat noir
  • 100g de chocolat en pastilles

Cheminée :

  • Chocolat blanc10 carrés de chocolat blanc

Mousse

  • Chocolat noir100g de chocolat noir
  • Sucre en poudre ou sucre semoule3 c à s de sucre semoule
  • Oeuf3 oeufs

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Coupe

    Découper 4 bandes de Rhodoïd pour pâtisserie de 20 cm de long (largeur : 6 cm). Les scotcher sur une boîte métallique cylindrique ou sur un bocal (2 boîtes - 2 bandes par boîte). Placer le tout au réfrigérateur.

  2. 2

    Hacher les 35 g de chocolat au robot. Faire fondre au bain-marie les 100 g de pastilles de chocolat, jusqu'à ce que le thermomètre indique 55-58°C. Dans les 2/3 de chocolat chaud, ajouter le chocolat haché, remuer jusqu'à ce que la température atteigne 28°C.

  3. 3

    Ajouter petit à petit le 1/3 chaud et remuer jusqu'à remonter à 31-32°C.

  4. 4

    Faire couler du chocolat fondu dans le fond de moules à petits cakes en silicone, afin de réaliser 4 petits palets. Laisser refroidir au moins une heure à température ambiante.

  5. 5
    Sortir les boîtes du réfrigérateur. A l'aide d'un pinceau, étaler du chocolat fondu sur les bandes de rhodoïd. Passer plusieurs couches. Laisser durcir.
  6. 6

    Cheminée

    Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et l'étaler à l'aide d'un couteau sur 4 feuilles de rhodoïd de 18 cm de long. Former un cylindre avec ces feuilles, scotcher. (le chocolat se trouve à l'intérieur du cylindre). Placer au congélateur.

  7. 7

    Mousse

    Faire fondre le chocolat au bain-marie (tiède). Battre le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter le chocolat fondu, puis incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus en neige. Placer au réfrigérateur 3 heures.

  8. 8

    Montage

    Décoller délicatement les coupes en chocolat du rhodoïd. Démouler les palets de chocolat et en coller un sous chaque coupe à l'aide de chocolat fondu. Laisser durcir.

  9. 9

    Décoller le rhodoïd des cheminées de chocolat blanc. (action délicate). Placer une cheminée sur chaque coupe. Remplir chaque cheminée de mousse au chocolat.

  10. 10

    Servir avec un fruit légèrement acide (ananas, kiwi) et un palet aux raisins ou une tuile aux amandes.

Conseils

Bien passer plusieurs couches de chocolat sur le rhodoïd pour que coupe et cheminée soient suffisamment solides.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée