• Connexion
  • Inscription
Cranachan
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.3 / 5 3 avis
Imprimer
Cranachan - Photo par craigeanfrogCranachan - Photo par craigeanfrog @ Craigeanfrog
c
Par Craigeanfrog

Un des rares desserts typiquement scottish !

Ingrédients (4 personnes)

Pour la crème

  • 400 ml de crème froide
  • Whisky 15 ml whisky
  • Miel 25 ml miel (j"utilise un miel basique mais vous pouvez varier en utilisant par exemple un miel de bruyère par exemple)
  • Framboise 200g de framboises fraîches

Pour les flocons d"avoine

  • Flocons d'avoine 40g de flocons d'avoine
  • Beurre Une noisette de beurre
  • Sucre roux Une c à s  de sucre roux

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Commencez par faire fondre la noisette de beurre à feu doux dans une casserole avec le sucre roux. Versez en pluie les flocons d'avoine. Mélangez jusqu'à ce que les flocons soient bien enrobés. Réservez.

  2. 2

    Montez la crème en chantilly pas trop dense. Il faut que cela reste aérien, léger. Ajoutez le miel et le whisky, mélangez délicatement. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Sortez la crème un petit quart d'heure avant de dresser, la chantilly a tendance à durcir au frais. Pour le dressage j'utilise une assiette creuse (grande assiette disque) mais vous pouvez tout à fait utiliser une coupelle ou tout ce qui vous tombe sous la main, faites marcher votre imagination !

  3. 3

    Je commence par déposer les flocons d'avoines, mais j'en garde un peu que je saupoudre sur le dessert en dernier. Ensuite je monte ma crème que j'ai préalablement mise dans ma poche à douille avec une buse en étoile. Attention il va y avoir 2 couches de crème. Disposez les framboises fraîches entre les deux, en corolle. Parsemez avec les flocons d'avoine restants.

  4. 4

    Ici on arrose le cranachan avec du coulis de framboises mais personnellement j'aime bien les deux versions. Si vous voulez confectionner un coulis de framboises rien de plus simple : mixez vos framboises avec un peu de sucre glace au blender, passez au chinois et rajoutez du sucre si besoin. Attention ce coulis ne se conserve pas plus de 2-3 jours au frais. Enfin je termine par une framboise et un noeud en caramel !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée