• Connexion
  • Inscription
Crème dessert à la nectarine et aux éclats de framboise sur son coulis
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4 / 5 3 avis
Imprimer
Crème dessert à la nectarine et aux éclats de framboise sur son coulis - Photo par ToutiteluluCrème dessert à la nectarine et aux éclats de framboise sur son coulis - Photo par Toutitelulu @ Toutitelulu
Avatar de Toutitelulu du blog Le Blog de Toutitelulu
Par Toutitelulu du blog Le Blog de Toutitelulu

Les petites crèmes dessert sont la spécialité de la maison depuis que le gluten en est exclus. Cette petite recette d'été remplace sans difficulté n'importe qu'elle dessert du commerce (au gluten). Le plus : étant aussi intolérante au lactose je peux la manger en y mettant du lait végétal ! Bon appétit les gourmands sans gluten (ou avec d'ailleurs ;) ) !

Ingrédients (2 personnes)

  • Environ 75g de nectarine bio (avec la peau, on ne gâche pas !)
  • Sucre de canne18g de sucre de canne bio
  • 14g de fécule de maïs sans gluten bio
  • Lait25 cl de lait bio
  • 1 quinzaine de framboises bio (du jardin)

Pour la présentation

  • 1 pot de coulis de framboises maison
  • Quelques framboises du jardin (et toujours bio !)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Commencer par cuire à feu moyen les morceaux de nectarine avec un fond d'eau jusqu'à ce que celles-ci puissent être réduites en purée avec une cuillère. Mélanger cette compote au sucre et à la fécule dans une casserole à fond large (optimum 26 cm de diamètre) puis verser le lait par-dessus à froi. Mixer le tout avec un mixeur d'appoint afin d'obtenir une texture bien homogène.

  2. 2

    Préparer les petits pots en y déposant un fond de coulis de framboise maison d'environ 4 mm.

  3. 3

    Mettre la poêle à chauffer à feu moyen et commencer à battre au fouet. Mélanger environ 10 min pour voir l'écume se transformer en crème. A ce moment-là, mélanger de plus en plus énergiquement et baisser le feu lorsque vous voyez apparaitre un bouillon pour y ajouter les framboises en les "éclatant". Ensuite, remonter à feu moyen et mélanger très énergiquement pendant 30 sec à 1 min.

  4. 4

    Verser la crème directement dans les tits pots ou ramequins et les recouvrir au plus vite d'un film alimentaire (cela évite la formation d'une couche de croûte pas toujours agréable en bouche). Laisser refroidir environ 1h à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins 30 min.

  5. 5

    Ressortir les tits pots de crème du réfrigérateur et enlever le film. Disposer quelques framboises sur le dessus et remettre au réfrigérateur une bonne heure puis servir aux plus gourmands avec une tite cigarette de crêpe dentelle à la fleur d'oranger faites laison et sans gluten évidement !

Conseils

Attention aux farines et fécule pour les coeliaques ou allergiques au gluten car elles peuvent avoir été contaminé, veillez bien à prendre des farines certifiées sans gluten. De même, faites attention aux sucres, épices, fruits secs et laits végétaux qui peuvent aussi avoir été en contact avec du gluten.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée
Vous regardez : Sucettes glacées aux fruits